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Novembre
PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D'ECOLE 2018-2019
Par Agnès Bacqué • Publié le 16/11/2018
Par Agnès Bacqué • Publié le 16/11/2018
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018
Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 9 novembre 2018 à 18h.
Étaient présents :
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mmes Breuil, Remer, Li, (Liste Mme Breuil) Mmes Sadji, Benattar, Cau-Gourdon, (FCPE), Mme Du Dinh Tan,Urbain, Turnani, (PEEP) et MM Smadja, Desboeufs, Louvard, (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Puech, Quantin, Pacaud, Goulois, Chimier, Elbes, Hinojosa, Jollet, Santucci, Chilard, Reeb, Calvez, Heidet, Ferrigno, Benahmed, Jusselin, enseignantes,
- M. Lerosier, enseignant
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice Maisons-Alfort/St Maurice
- Madame Cantamessi DDEN
- M. Fuin, enseignant
Secrétaire de séance : Mme Chimier (enseignante)
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°7 : Rythmes scolaires, vote sur la semaine de 4 jours.
Tous les directeurs des écoles de Maisons-Alfort, moins un, se sont réunis et ont décidé de présenter à nouveau au vote du nouveau Conseil d’école le retour à une semaine de 4 jours de classe de 6h. Les directeurs considèrent que nous sommes face à une nouvelle situation car 96% des écoles du Val de Marne (85% au niveau national) sont revenues à la semaine de 4 jours. Selon eux, les écoles de notre ville ne doivent pas être maintenues dans une situation d’exception. Les directeurs, attachés à un fonctionnement égalitaire de l’Education Nationale, ont adressé une lettre commune à Monsieur le Maire afin de l’informer de ce vote et les parents d’élèves élus à Raspail ont été prévenus également.
Monsieur Chaulieu, Maire Adjoint, rappelle que Monsieur Herbillon, Député Maire de Maisons-Alfort à l’époque, s’était battu jusqu’au bout contre les Décrets Peillon et Hamon sur les rythmes scolaires. Finalement, l’organisation de la semaine sur 4 jours et demi avait été imposée à la ville par la Directrice Académique.
Lors de la publication du décret Blanquer en juin 2017, donnant la possibilité aux maires et aux conseils d’école de revenir à la semaine des 4 jours, Monsieur Chaulieu explique que Monsieur Herbillon avait fait le choix de soumettre cette question des rythmes scolaires à un référendum s’adressant aux parents d’élèves et aux enseignants. Selon Monsieur Chaulieu, faire fi du résultat du vote au référendum ne serait pas démocratique. Monsieur Chaulieu indique qu’il ne prendra pas part au vote de Conseil d’école.
Les élus de la PEEP annoncent également qu’ils ne prendront pas part à ce vote. Ils remettent à la Directrice une déclaration liminaire rappelant le résultat des votes au référendum en faveur de la semaine de 4 jours et demi.
Les élus de la FCPE déclarent ne pas prendre au vote non plus.
Quant aux trois élues de la liste de Madame Breuil, elles considèrent que chacune prendra part au vote selon ses propres convictions.
Madame la Directrice : « Comme le permet le décret Blanquer du 27 juin 2017, le Conseil d’école de l’Ecole Elémentaire Raspail à Maisons-Alfort demande le retour à 4 journées de classe de 6h sur 36 semaines »
Résultats du vote : Votants : 21, Pour : 19, Contre : 0, Abstentions : 2
6 PEEP, 3 FCPE et Monsieur le Maire Adjoint ne souhaitent pas prendre part au vote.
Point n°6 : Travaux à prévoir.
La cage d’escalier côté galerie a été rénovée de manière très satisfaisante.
Il serait nécessaire de planifier la remise en peinture des trois autres cages d’escalier, le rafraîchissement du bureau de la directrice et le changement des fenêtres donnant sur la cour du bâtiment côté rue Raspail.
Monsieur le Maire Adjoint informe que l’installation de rideaux occultants dans les classes et le changement des portes du préau seront proposés au vote du budget 2019.
Point n°8 : Points proposés par les parents élus
Le goûter avant les Contrats Bleus
La FCPE pense que les enfants n’ont pas assez de temps pour goûter car certains reviennent à la maison sans avoir tout mangé.
La FCPE demande si les enfants sont bien assis par terre pour le goûter.
La Directrice répond :
Les élèves ont suffisamment le temps de goûter en une demi-heure mais certains ont peut-être plus envie de jouer que de goûter.
Ils sont effectivement assis par terre car nous ne disposons pas de locaux suffisants pour faire autrement pour environ 140 élèves. Il n’est pas possible non plus d’utiliser les réfectoires car les nettoyer à 16h45 serait impossible (les personnels de service nettoient les salles de classe sur ce temps horaire).
Point n°1 : PPMS
Le PPMS Risques majeurs et le PPMS Risque intrusion/attentat sont présentés aux parents élus, un exemplaire de chaque circule.
Chaque début d’année, la Directrice actualise les deux PPMS et les transmet à la Direction Académique et à la Mairie.
Un exercice de mise en sûreté (PPMS Intrusion/attentat) aura lieu en décembre, comme l’an dernier. La date et le scénario seront bientôt communiqués.
Un exercice de mise en sûreté PPMS Risques majeurs aura lieu en 2019.
La PEEP demande s’il est possible que des parents assistent comme l’an dernier aux exercices.
La Directrice répond positivement. Comme l’an dernier, un élu par liste pourra être spectateur.
Le premier exercice d’évacuation incendie a eu lieu en septembre et s’est très bien passé (moins de 3 minutes).
Point n°2 : Vote du Règlement intérieur
Il est adopté à l’unanimité
Point n°3 : Les classes transplantées
Madame la Directrice rappelle que les enseignants se portent candidats à un départ en classe transplantée sur la base du volontariat. Un départ ne fait pas partie de leurs obligations de service.
Cette candidature se fait au mois de mars de l’année scolaire précédente, la Mairie faisant des appels d’offre. Par la suite, les candidatures sont examinées par Madame l’Inspectrice et validées par elle.
Par conséquent, la classe de CE1/CM2A ne pouvait pas être portée candidate.
Chaque année, certains parents s’étonnent du fait que tous les CM2 ne partent pas.Madame la Directrice demande aux parents élus de bien vouloir expliquer pourquoi cela n’est pas possible.
Cette année, six classes partiront :
- CM2B et CM2C, du 11 au 22 mars 2019, Classes de neige à La Plagne Montorlin
- CPA et CP/CE1A, du 12 au 19 avril 2019, Classes de mer, à St Georges de Didonne en Charente Maritime.
- CPB et CE1C, du 27 mai au 3 juin 2019, Classe Ferme et Poney à Thizy dans l’Yonne.
Les enseignantes de CM2B et CM2C ont des difficultés à obtenir des parents les attestations d’assurance Responsabilité civile et Individuelle Accidents ainsi que les autorisations de sortie signées par les parents. Sans ces documents, la Directrice ne pourra pas autoriser le départ des enfants ayant un dossier incomplet.
Point n°4 : La Dictée d’Ela et Mets tes baskets pour vaincre la maladie
Le lundi 15 octobre, tous les élèves ont travaillé sur le texte de la dictée choisi par Ela. Chaque enseignant a adapté ce texte au niveau de leurs élèves.
Dans la classe de CM2C, c’est notre ambassadeur, Axel Saussereau, sportif de haut niveau, qui a lu la dictée aux élèves.
Auparavant, les élèves ont été sensibilisés à la leucodystrophie grâce à des DVD envoyés par Ela.
Le mercredi 17 octobre, l’équipe enseignante avait choisi la forme d’un flahmob pour l’action « Mets tes baskets pour vaincre la maladie ». La chorégraphie a été créée par Madame Heidet.
Les élèves ont été très motivés et ont pleinement participé.
Le photographe du Service de communication de la mairie est venu prendre des photos. La vidéo mise sur le blog de l’école ne fonctionne pas, nous demanderons à l’intervenant en informatique de résoudre le problème.
Quelques enfants, avec leurs parents, ont participé à la campagne de dons à Ela. Ces dons s’élèvent à environ 800€, 727,20€ exactement.
Point n°5 : Les comptes 2017 2018 de la coopérative scolaire et le bilan de la fête de fin d’année.
Le bilan comptable de l’année 2017-2018, vérifié fin septembre par deux parents élus et deux enseignantes avant d’être envoyé à l’OCCE 94, est présenté au Conseil d’école. Le total des charges des activités éducatives est de 17.439,21€. Pratiquement toutes les sorties scolaires et les spectacles ont été payés par la coopérative. Seules quelques sorties de fin d’année ont fait appel à une petite participation des familles.
Le bilan comptable de la fête de fin d’année 2018 est présenté au Conseil d’école. Le bénéfice s’élève à 3730,96€.
En 2019, la fête aura lieu le samedi 29 juin.
Point n°8 : Points proposés par les parents élus
Les études :
Madame la Directrice retrace l’historique des études depuis la disparition de l’association APOES en 2016 qui gérait auparavant les études à Maisons-Alfort. Madame la Directrice s’est sentie obligée d’accepter la gestion des études sur notre école afin que les familles puissent compter sur ce service rendu par l’association IFAC-ETUDIONS.
A la rentrée 2016, la Directrice a organisé 4 groupes les lundis, jeudis et vendredis et 6 groupes les mardis, et ce en prenant compte des effectifs lorsque l’APOES gérait les études. Or, par rapport aux années antérieures à 2016, les effectifs ont baissé.
ETUDIONS a demandé à Madame la Directrice de supprimer un groupe par jour (deux le mardi) car cela ne serait pas rentable pour eux, les encadrantes des études étant payées au nombre d’heures effectuées sur l’année, Madame la Directrice considère qu’il n’est pas de son ressort de diminuer le temps de travail des encadrantes et de porter à au moins 25 le nombre d’élèves par groupe d’étude.
Une responsable d’ETUDIONS est donc venue rencontrer les encadrantes, leur demandant de diminuer d’elles-mêmes leurs heures de travail en supprimant des groupes. Elles ont refusé. Elles demandent à ce qu’ETUDIONS leur envoie un écrit diminuant leurs heures de travail.
Pour l’instant, la situation n’a pas évolué. La responsable d’ETUDIONS nous a laissé entendre que si cela n’était pas rentable, son association pouvait se défaire de l’organisation des études sur notre école.
Les parents élus envisagent de demander un rendez-vous à la mairie.
Le spectacle au NECC
L’équipe enseignante a décidé de ne pas organiser de spectacle cette année.
D’une part, les enseignants considèrent qu’ils ne sont plus forcément dans le respect des programmes en organisant un spectacle au NECC.
D’autre part, cette organisation devait compter sur des heures de travail effectuées bénévolement par les intervenants en Danse et Chorale de l’OMC. Un juin, lors d’une réunion des Directeurs avec la responsable de l’OMC, en présence de Madame l’Inspectrice, il a été demandé de rajouter du temps d’intervention pour la Danse et la Chorale, cela a été refusé. Les enseignants, pour le moment ne souhaitent plus faire de spectacle.
Les jeux autorisés dans la cour.
Les jeux interdits : les ballons durs et les toupies souvent en métal ne sont pas autorisés car pouvant causer des accidents.
Les cartes « type pokémon » ne sont pas autorisées car certains élèves en profitaient pour soudoyer des cartes aux plus petits.
Les billes, sauf les gros calots, sont autorisées ainsi que les petits jouets en quantité restreinte. Cependant l’école ne peut être tenue responsable de leur perte ou dégradation.
Hygiène dans les toilettes.
La PEEP informe que des parents se plaignent du manque de papier toilette, d’essuie-mains sales, de saleté en général.
Madame la Directrice répond que le manque de papier toilette n’est pas une réalité.
Les toilettes sont nettoyées à fond une fois par jour par un agent spécialement dédié à ça. Il est vrai que certains élèves peu respectueux se permettent de jeter du papier toilette par terre au lieu d’utiliser les poubelles.
Quant aux essuie-mains en tissu qui remplacent les torchons, ils ne sont peut-être pas adaptés à de jeunes enfants qui tirent trop fort pour les dérouler.
Notre école est une des plus grandes de la ville. Les agents de service ont beaucoup de travail pour maintenir propre l’école et ils sont particulièrement dévoués. Les personnels en arrêt maladie ne peuvent pas toujours être remplacés et du personnel supplémentaire n’est pas envisageable.
La salle de l’ancienne BCD
Cela fait de nombreuses années que les livres, désuets, présents dans la salle appelée BCD ou bibliothèque, n’étaient plus utilisés.
Chaque classe possède maintenant sa propre bibliothèque.
Madame la Directrice a fait enlever les vieux livres et les rayonnages cet été, afin que cette salle ait de multiples fonctions : salle de projection, répétition de chant, de théâtre… C’est une salle polyvalente. Des bancs seront commandés peu à peu.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h35.
À Maisons-Alfort, le 9 novembre 2018
La Secrétaire de séance, La Directrice,
SÉANCE DU VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018
Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 9 novembre 2018 à 18h.
Étaient présents :
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mmes Breuil, Remer, Li, (Liste Mme Breuil) Mmes Sadji, Benattar, Cau-Gourdon, (FCPE), Mme Du Dinh Tan,Urbain, Turnani, (PEEP) et MM Smadja, Desboeufs, Louvard, (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Puech, Quantin, Pacaud, Goulois, Chimier, Elbes, Hinojosa, Jollet, Santucci, Chilard, Reeb, Calvez, Heidet, Ferrigno, Benahmed, Jusselin, enseignantes,
- M. Lerosier, enseignant
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice Maisons-Alfort/St Maurice
- Madame Cantamessi DDEN
- M. Fuin, enseignant
Secrétaire de séance : Mme Chimier (enseignante)
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°7 : Rythmes scolaires, vote sur la semaine de 4 jours.
Tous les directeurs des écoles de Maisons-Alfort, moins un, se sont réunis et ont décidé de présenter à nouveau au vote du nouveau Conseil d’école le retour à une semaine de 4 jours de classe de 6h. Les directeurs considèrent que nous sommes face à une nouvelle situation car 96% des écoles du Val de Marne (85% au niveau national) sont revenues à la semaine de 4 jours. Selon eux, les écoles de notre ville ne doivent pas être maintenues dans une situation d’exception. Les directeurs, attachés à un fonctionnement égalitaire de l’Education Nationale, ont adressé une lettre commune à Monsieur le Maire afin de l’informer de ce vote et les parents d’élèves élus à Raspail ont été prévenus également.
Monsieur Chaulieu, Maire Adjoint, rappelle que Monsieur Herbillon, Député Maire de Maisons-Alfort à l’époque, s’était battu jusqu’au bout contre les Décrets Peillon et Hamon sur les rythmes scolaires. Finalement, l’organisation de la semaine sur 4 jours et demi avait été imposée à la ville par la Directrice Académique.
Lors de la publication du décret Blanquer en juin 2017, donnant la possibilité aux maires et aux conseils d’école de revenir à la semaine des 4 jours, Monsieur Chaulieu explique que Monsieur Herbillon avait fait le choix de soumettre cette question des rythmes scolaires à un référendum s’adressant aux parents d’élèves et aux enseignants. Selon Monsieur Chaulieu, faire fi du résultat du vote au référendum ne serait pas démocratique. Monsieur Chaulieu indique qu’il ne prendra pas part au vote de Conseil d’école.
Les élus de la PEEP annoncent également qu’ils ne prendront pas part à ce vote. Ils remettent à la Directrice une déclaration liminaire rappelant le résultat des votes au référendum en faveur de la semaine de 4 jours et demi.
Les élus de la FCPE déclarent ne pas prendre au vote non plus.
Quant aux trois élues de la liste de Madame Breuil, elles considèrent que chacune prendra part au vote selon ses propres convictions.
Madame la Directrice : « Comme le permet le décret Blanquer du 27 juin 2017, le Conseil d’école de l’Ecole Elémentaire Raspail à Maisons-Alfort demande le retour à 4 journées de classe de 6h sur 36 semaines »
Résultats du vote : Votants : 21, Pour : 19, Contre : 0, Abstentions : 2
6 PEEP, 3 FCPE et Monsieur le Maire Adjoint ne souhaitent pas prendre part au vote.
Point n°6 : Travaux à prévoir.
La cage d’escalier côté galerie a été rénovée de manière très satisfaisante.
Il serait nécessaire de planifier la remise en peinture des trois autres cages d’escalier, le rafraîchissement du bureau de la directrice et le changement des fenêtres donnant sur la cour du bâtiment côté rue Raspail.
Monsieur le Maire Adjoint informe que l’installation de rideaux occultants dans les classes et le changement des portes du préau seront proposés au vote du budget 2019.
Point n°8 : Points proposés par les parents élus
Le goûter avant les Contrats Bleus
La FCPE pense que les enfants n’ont pas assez de temps pour goûter car certains reviennent à la maison sans avoir tout mangé.
La FCPE demande si les enfants sont bien assis par terre pour le goûter.
La Directrice répond :
Les élèves ont suffisamment le temps de goûter en une demi-heure mais certains ont peut-être plus envie de jouer que de goûter.
Ils sont effectivement assis par terre car nous ne disposons pas de locaux suffisants pour faire autrement pour environ 140 élèves. Il n’est pas possible non plus d’utiliser les réfectoires car les nettoyer à 16h45 serait impossible (les personnels de service nettoient les salles de classe sur ce temps horaire).
Point n°1 : PPMS
Le PPMS Risques majeurs et le PPMS Risque intrusion/attentat sont présentés aux parents élus, un exemplaire de chaque circule.
Chaque début d’année, la Directrice actualise les deux PPMS et les transmet à la Direction Académique et à la Mairie.
Un exercice de mise en sûreté (PPMS Intrusion/attentat) aura lieu en décembre, comme l’an dernier. La date et le scénario seront bientôt communiqués.
Un exercice de mise en sûreté PPMS Risques majeurs aura lieu en 2019.
La PEEP demande s’il est possible que des parents assistent comme l’an dernier aux exercices.
La Directrice répond positivement. Comme l’an dernier, un élu par liste pourra être spectateur.
Le premier exercice d’évacuation incendie a eu lieu en septembre et s’est très bien passé (moins de 3 minutes).
Point n°2 : Vote du Règlement intérieur
Il est adopté à l’unanimité
Point n°3 : Les classes transplantées
Madame la Directrice rappelle que les enseignants se portent candidats à un départ en classe transplantée sur la base du volontariat. Un départ ne fait pas partie de leurs obligations de service.
Cette candidature se fait au mois de mars de l’année scolaire précédente, la Mairie faisant des appels d’offre. Par la suite, les candidatures sont examinées par Madame l’Inspectrice et validées par elle.
Par conséquent, la classe de CE1/CM2A ne pouvait pas être portée candidate.
Chaque année, certains parents s’étonnent du fait que tous les CM2 ne partent pas.Madame la Directrice demande aux parents élus de bien vouloir expliquer pourquoi cela n’est pas possible.
Cette année, six classes partiront :
- CM2B et CM2C, du 11 au 22 mars 2019, Classes de neige à La Plagne Montorlin
- CPA et CP/CE1A, du 12 au 19 avril 2019, Classes de mer, à St Georges de Didonne en Charente Maritime.
- CPB et CE1C, du 27 mai au 3 juin 2019, Classe Ferme et Poney à Thizy dans l’Yonne.
Les enseignantes de CM2B et CM2C ont des difficultés à obtenir des parents les attestations d’assurance Responsabilité civile et Individuelle Accidents ainsi que les autorisations de sortie signées par les parents. Sans ces documents, la Directrice ne pourra pas autoriser le départ des enfants ayant un dossier incomplet.
Point n°4 : La Dictée d’Ela et Mets tes baskets pour vaincre la maladie
Le lundi 15 octobre, tous les élèves ont travaillé sur le texte de la dictée choisi par Ela. Chaque enseignant a adapté ce texte au niveau de leurs élèves.
Dans la classe de CM2C, c’est notre ambassadeur, Axel Saussereau, sportif de haut niveau, qui a lu la dictée aux élèves.
Auparavant, les élèves ont été sensibilisés à la leucodystrophie grâce à des DVD envoyés par Ela.
Le mercredi 17 octobre, l’équipe enseignante avait choisi la forme d’un flahmob pour l’action « Mets tes baskets pour vaincre la maladie ». La chorégraphie a été créée par Madame Heidet.
Les élèves ont été très motivés et ont pleinement participé.
Le photographe du Service de communication de la mairie est venu prendre des photos. La vidéo mise sur le blog de l’école ne fonctionne pas, nous demanderons à l’intervenant en informatique de résoudre le problème.
Quelques enfants, avec leurs parents, ont participé à la campagne de dons à Ela. Ces dons s’élèvent à environ 800€, 727,20€ exactement.
Point n°5 : Les comptes 2017 2018 de la coopérative scolaire et le bilan de la fête de fin d’année.
Le bilan comptable de l’année 2017-2018, vérifié fin septembre par deux parents élus et deux enseignantes avant d’être envoyé à l’OCCE 94, est présenté au Conseil d’école. Le total des charges des activités éducatives est de 17.439,21€. Pratiquement toutes les sorties scolaires et les spectacles ont été payés par la coopérative. Seules quelques sorties de fin d’année ont fait appel à une petite participation des familles.
Le bilan comptable de la fête de fin d’année 2018 est présenté au Conseil d’école. Le bénéfice s’élève à 3730,96€.
En 2019, la fête aura lieu le samedi 29 juin.
Point n°8 : Points proposés par les parents élus
Les études :
Madame la Directrice retrace l’historique des études depuis la disparition de l’association APOES en 2016 qui gérait auparavant les études à Maisons-Alfort. Madame la Directrice s’est sentie obligée d’accepter la gestion des études sur notre école afin que les familles puissent compter sur ce service rendu par l’association IFAC-ETUDIONS.
A la rentrée 2016, la Directrice a organisé 4 groupes les lundis, jeudis et vendredis et 6 groupes les mardis, et ce en prenant compte des effectifs lorsque l’APOES gérait les études. Or, par rapport aux années antérieures à 2016, les effectifs ont baissé.
ETUDIONS a demandé à Madame la Directrice de supprimer un groupe par jour (deux le mardi) car cela ne serait pas rentable pour eux, les encadrantes des études étant payées au nombre d’heures effectuées sur l’année, Madame la Directrice considère qu’il n’est pas de son ressort de diminuer le temps de travail des encadrantes et de porter à au moins 25 le nombre d’élèves par groupe d’étude.
Une responsable d’ETUDIONS est donc venue rencontrer les encadrantes, leur demandant de diminuer d’elles-mêmes leurs heures de travail en supprimant des groupes. Elles ont refusé. Elles demandent à ce qu’ETUDIONS leur envoie un écrit diminuant leurs heures de travail.
Pour l’instant, la situation n’a pas évolué. La responsable d’ETUDIONS nous a laissé entendre que si cela n’était pas rentable, son association pouvait se défaire de l’organisation des études sur notre école.
Les parents élus envisagent de demander un rendez-vous à la mairie.
Le spectacle au NECC
L’équipe enseignante a décidé de ne pas organiser de spectacle cette année.
D’une part, les enseignants considèrent qu’ils ne sont plus forcément dans le respect des programmes en organisant un spectacle au NECC.
D’autre part, cette organisation devait compter sur des heures de travail effectuées bénévolement par les intervenants en Danse et Chorale de l’OMC. Un juin, lors d’une réunion des Directeurs avec la responsable de l’OMC, en présence de Madame l’Inspectrice, il a été demandé de rajouter du temps d’intervention pour la Danse et la Chorale, cela a été refusé. Les enseignants, pour le moment ne souhaitent plus faire de spectacle.
Les jeux autorisés dans la cour.
Les jeux interdits : les ballons durs et les toupies souvent en métal ne sont pas autorisés car pouvant causer des accidents.
Les cartes « type pokémon » ne sont pas autorisées car certains élèves en profitaient pour soudoyer des cartes aux plus petits.
Les billes, sauf les gros calots, sont autorisées ainsi que les petits jouets en quantité restreinte. Cependant l’école ne peut être tenue responsable de leur perte ou dégradation.
Hygiène dans les toilettes.
La PEEP informe que des parents se plaignent du manque de papier toilette, d’essuie-mains sales, de saleté en général.
Madame la Directrice répond que le manque de papier toilette n’est pas une réalité.
Les toilettes sont nettoyées à fond une fois par jour par un agent spécialement dédié à ça. Il est vrai que certains élèves peu respectueux se permettent de jeter du papier toilette par terre au lieu d’utiliser les poubelles.
Quant aux essuie-mains en tissu qui remplacent les torchons, ils ne sont peut-être pas adaptés à de jeunes enfants qui tirent trop fort pour les dérouler.
Notre école est une des plus grandes de la ville. Les agents de service ont beaucoup de travail pour maintenir propre l’école et ils sont particulièrement dévoués. Les personnels en arrêt maladie ne peuvent pas toujours être remplacés et du personnel supplémentaire n’est pas envisageable.
La salle de l’ancienne BCD
Cela fait de nombreuses années que les livres, désuets, présents dans la salle appelée BCD ou bibliothèque, n’étaient plus utilisés.
Chaque classe possède maintenant sa propre bibliothèque.
Madame la Directrice a fait enlever les vieux livres et les rayonnages cet été, afin que cette salle ait de multiples fonctions : salle de projection, répétition de chant, de théâtre… C’est une salle polyvalente. Des bancs seront commandés peu à peu.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h35.
À Maisons-Alfort, le 9 novembre 2018
La Secrétaire de séance, La Directrice,