18
Novembre
PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D'ECOLE
Par Agnès Bacqué • Publié le 18/11/2019
Par Agnès Bacqué • Publié le 18/11/2019
École Élémentaire RASPAIL
Maisons-Alfort
PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 8 novembre 2019 à 18h.
Étaient présents :
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mmes Sadji, Boudiaf, Bazin, Bouet (FCPE), Mmes Du Dinh Tan, Haag, Weber, Urbain (PEEP)
MM Laurent, Rahmil (FCPE) M. Velter (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Puech, Quantin, Elbes, Hinojosa, Santucci, Chilard, Brard, Pacaud, Heidet, Jollet, Nouvellon, Landon, M. Mangin, enseignants,
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice Maisons-Alfort/St Maurice
- Madame Cantamessi, DDEN
- Mmes Goulois, Reeb, Repa, Chabane, Pérol, enseignantes
- M. Thibault, enseignant
Secrétaire de séance : Mme Brard (enseignante)
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : La structure de l’école, les effectifs
Par rapport aux prévisions faites pour la rentrée 2019, il y a une perte d’une dizaine d’élèves surtout au niveau CP.
Des parents ayant inscrit leur enfant en mairie en prévision d’un déménagement sur Maisons-Alfort n’ont finalement pas emménagé.
Sont inscrits dans l’école : 393 élèves.
Ils sont affectés comme suit :
4 CP, 91 élèves
3 CE1 et 1 CE1/CE2, 83 élèves
2 CE2 et 1 CE1/CE2, 63 élèves
3 CM1, 80 élèves
3 CM2, 76 élèves
La mairie prévoit l’entrée de 91 CP à la rentrée 2020 s’il n’y a pas de changement de sectorisation.
Point n°2 :Le bilan des comptes de la coopérative 2018/2019
Le total des charges est de 32 535,56€.
Le total des produits est de 35 724,44€.
Le bilan simplifié au 31 août : Total actif 13 096,34€/Total passif 13 096,34€
Les dépenses liées directement aux activités éducatives sont de 17 520,36€
Lors de la fête de fin d’année, le bénéfice pour la coopérative est de 4388,52€
Point n°3 : Le bilan du PPMS Intrusion/Attentat
Lors de cet exercice, comme chaque année, une élue de la FCPE et une élue de la PEEP ainsi qu’Alexandre, référent du périscolaire à Raspail, étaient présents en tant qu’observateurs.
L’exercice est déclenché par la Directrice avec la sonnerie utilisée pour les récréations doublée d’une alerte sur un groupe Whatsapp créé par l’équipe enseignante.
Les enseignants et les élues de la FCPE et de la PEEP ont remonté les mêmes obstacles à la réalisation de l’exercice :
Le groupe Whatsapp et la sonnerie sont inefficaces pour déclencher l’alerte. Le groupe Whatsapp est efficace pour la communication des informations entre les enseignants et la Directrice, une fois la fuite ou le confinement des élèves effectués.
L’évacuation est impossible par certaines issues, rue Chevreul et rue Raspail. Ces issues sont fermées à clé, il serait donc nécessaire de placer un boîtier contenant les clefs aux abords des issues Rue Chevreul et Rue Raspail.
Problème de la porte de la classe de CPD (ancienne salle polyvalente) : elle ne dispose pas de verrou et s’ouvre vers l’extérieur. Le confinement dans cette salle est impossible. D’autre part, des fenêtres donnent sur le préau.
Les élues FCPE et PEEP présentes tiennent à signaler qu’elles ont été impressionnées par la réactivité de l’équipe enseignante à simuler la mise en sécurité des élèves soit par fuite soit par confinement.
Les élus parents demandent si les enseignants ont reçu de la part de la mairie ou de l’Education Nationale une formation sur la mise en sécurité.
La Directrice répond qu’il n’y a pas de formation spécifique et que l’équipe fait appel au bon sens.
A nouveau, les parents élus et les enseignants demandent à ce que soit envisagé par la mairie un système d’alarme spécifique en cas d’intrusion. Une alarme lumineuse ne serait-elle pas envisageable pour les écoles de la ville ?
Monsieur Chaulieu répond qu’il est difficile de connaître l’efficacité des alarmes proposées sur le marché et que cela représenterait un budget conséquent pour la ville.
Points n°4: Les projets et les classes de découverte
Cinq classes partiront cette année :
Le CM2C de Mme Heidet partira en classe de neige à La Plagne en Savoie, du 9 mars au 20 mars 2020
Les CM1B et CM1C, classes de Mmes Chilard et Reeb, partent en Normandie du 20 au 29 avril 2020
Le CPA de Mme Puech part en Charente Maritime à St Georges de Didonne, du 27 mars au 3 avril 2020
Le CE1/CE2 de Mme Pacaud part en Charente Maritime à St Georges de Didonne, du 29 mai au 5 juin 2020
Les enseignantes remercient la mairie pour la qualité des classes découverte proposées.
Ces classes sont très bénéfiques pour les élèves.
L’équipe enseignante rappelle que les candidatures à un départ se font en mars, ce qui explique que certains enseignants nommés en juin sur l’école ne peuvent pas partir. Elle rappelle également que cela se fait sur la base du volontariat des enseignants.
Les projets « Danse » et « Chant » ont été renouvelés avec l’intervention de professionnelles rémunérées par l’Office Municipal de la Culture (OMC).
Tous les CP et CE1 bénéficient de l’intervention de Madame América Mocq en Danse.
Tous les CE2, CM1 et CM2 chantent sous la houlette des enseignants et d’une Dumiste nouvellement embauchée par l’OMC, Madame Bru. Les enseignants sont très satisfaits de cette nouvelle recrue. Contrairement aux autres années, les séances ont lieu le jeudi (Mme Bru travaillant le mercredi dans un conservatoire) dans les classes où les enseignants doivent pousser les tables pour créer un espace suffisant.
Les enseignants et les parents élus regrettent que pour des questions de budget, le nombre d’heures attribué à l’école pour les éducateurs sportifs, la Danse et le Chant en soit resté sur la base de 14 classes.
L’école entière a participé à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » (ELA) organisée cette année conjointement par le service des sports de la mairie et la circonscription de l’Education Nationale, au Stade Delaune. Les élèves ont aussi participé à la « Dictée d’Ela » dans les classes et les parents ont récolté 2035,17€ de dons pour l’association Ela.
Point n°5 : Vote du règlement intérieur
Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec une modification : l’interdiction du jeu de corde à doigts.
En effet, ce jeu est déjà interdit sur la pause méridienne, les animateurs ayant constaté un danger potentiel.
L’équipe enseignante a décidé de s’aligner sur l’interdiction du périscolaire.
Le règlement intérieur sera distribué à tous les parents.
Point n°6 : Rythmes scolaires : vote pour le retour à la semaine de 4 jours de 6H de classe sur 36 semaines
Pour la 6ème année, dans les écoles de la ville, le rythme est sur 4 jours et demi.
Cette année, 97,5% des communes de l’Académie de Créteil sont organisées sur une semaine de 4 jours.
Le 8 octobre dernier, un grand nombre d’enseignants de la ville se sont rassemblés à la mairie pour demander un retour à la semaine de 4 jours.
Monsieur le Maire a reçu ce jour-là une délégation d’enseignants et de représentants de deux syndicats d’enseignants.
La délégation a fait part à Monsieur le Maire de la fatigue accrue des élèves et des personnels ainsi que de la nature des activités périscolaires réduites à une demi-journée, le mercredi.
Monsieur Chaulieu a indiqué que Monsieur le Maire avait réitéré sa demande de bilan de la réforme des rythmes scolaires à Madame la Directrice Académique. Il rajoute aussi que Monsieur Herbillon avait résisté jusqu’au dernier moment contre la réforme des rythmes scolaires imposant une organisation sur 4 jours et demi, la Directrice Académique a finalement imposé le rythme actuel.
Avant de procéder au vote du Conseil, des parents élus ont tenu à faire mentionner au procès verbal qu’ils voteraient en leur nom propre.
Le Conseil d’école de l’école élémentaire Raspail demande le passage à la journée de classe de 6 heures, sur 4 jours, sur 36 semaines :
Pour : 20
Contre : 0
Abstentions : 8
Monsieur Chaulieu ne désire pas participer au vote.
Point n°7 Les travaux, le mobilier, l’aménagement de la nouvelle classe
Les portes du préau ont été toutes changées, les anciennes étant devenues dangereuses.
La salle 7 occupée par le CM2B a été repeinte cet été.
Sont réitérées les demandes de rideaux occultants, de changement des fenêtres du 1er étage du bâtiment rue Raspail, côté cour, le rafraîchissement du bureau de la direction.
Les parents élus avaient signalé le manque de bancs dans le préau pour que les élèves de l’étude puissent goûter assis. Madame la Directrice indique qu’elle avait fait une demande de 10 bancs pour la rentrée, la commande n’a pas été validée pour l’instant. Elle en fera à nouveau la demande pour la rentrée 2020.
D’autre part, le local à vélo est maintenant devenu trop petit. Beaucoup d’enseignants de Maternelle et d’Elémentaire l’utilisent ainsi que quelques élèves pour leurs trottinettes. Ce surnombre empêcherait également une possibilité d’évacuer par ce local. Une demande d’étude d’une solution sera faite auprès des services techniques de la ville. Une rampe d’accès pour les vélos est évoquée par les enseignants. Monsieur Chaulieu indique que cette solution avait déjà été envisagée mais que techniquement elle n’est pas réalisable.
Quant à la nouvelle classe de CPD, ancienne salle polyvalente, elle est extrêmement bruyante.
Une demande d’isolation phonique sera renouvelée. Une enseignante évoque une solution pour que l’école Maternelle puisse aménager une salle de classe et un dortoir dans le logement de fonction situé à l’école de la Maternelle. Cela permettrait à l’école élémentaire d’utiliser la salle de la classe 1.
Point n°8 Les points proposés par les parents
Les études :
Les parents se plaignent du coût élevé des études proposées par l’association « Etudions », d’autant qu’il n’existe pas de tarif dégressif pour les familles qui ont plusieurs enfants ni pour les mois où il y a 15 jours de vacances.
Les parents demandent quelles sont les autres possibilités pour la gestion des études.
La Directrice explique que, à part Etudions, il n’existe qu’une seule autre association sur le Val de Marne.
Celle-ci demande aux enseignants encadrant les études d’avoir le statut d’auto entrepreneur. Les enseignants ne sont pas pour.
Quant à la solution de municipaliser les études, la mairie avait déjà exprimé son désaccord il y a quelques années. Monsieur Chaulieu rajoute que cela ne serait pas supportable au niveau budget pour la mairie.
Le personnel municipal de cantine et d’entretien des locaux :
La situation est la même que l’an dernier.
Monsieur Chaulieu signale que malgré des appels, les services concernés n’ont pas de candidats à ces postes.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h26.
À Maisons-Alfort, le 8 novembre 2019
La Secrétaire de séance, La Directrice,
Maisons-Alfort
PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 8 novembre 2019 à 18h.
Étaient présents :
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mmes Sadji, Boudiaf, Bazin, Bouet (FCPE), Mmes Du Dinh Tan, Haag, Weber, Urbain (PEEP)
MM Laurent, Rahmil (FCPE) M. Velter (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Puech, Quantin, Elbes, Hinojosa, Santucci, Chilard, Brard, Pacaud, Heidet, Jollet, Nouvellon, Landon, M. Mangin, enseignants,
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice Maisons-Alfort/St Maurice
- Madame Cantamessi, DDEN
- Mmes Goulois, Reeb, Repa, Chabane, Pérol, enseignantes
- M. Thibault, enseignant
Secrétaire de séance : Mme Brard (enseignante)
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : La structure de l’école, les effectifs
Par rapport aux prévisions faites pour la rentrée 2019, il y a une perte d’une dizaine d’élèves surtout au niveau CP.
Des parents ayant inscrit leur enfant en mairie en prévision d’un déménagement sur Maisons-Alfort n’ont finalement pas emménagé.
Sont inscrits dans l’école : 393 élèves.
Ils sont affectés comme suit :
4 CP, 91 élèves
3 CE1 et 1 CE1/CE2, 83 élèves
2 CE2 et 1 CE1/CE2, 63 élèves
3 CM1, 80 élèves
3 CM2, 76 élèves
La mairie prévoit l’entrée de 91 CP à la rentrée 2020 s’il n’y a pas de changement de sectorisation.
Point n°2 :Le bilan des comptes de la coopérative 2018/2019
Le total des charges est de 32 535,56€.
Le total des produits est de 35 724,44€.
Le bilan simplifié au 31 août : Total actif 13 096,34€/Total passif 13 096,34€
Les dépenses liées directement aux activités éducatives sont de 17 520,36€
Lors de la fête de fin d’année, le bénéfice pour la coopérative est de 4388,52€
Point n°3 : Le bilan du PPMS Intrusion/Attentat
Lors de cet exercice, comme chaque année, une élue de la FCPE et une élue de la PEEP ainsi qu’Alexandre, référent du périscolaire à Raspail, étaient présents en tant qu’observateurs.
L’exercice est déclenché par la Directrice avec la sonnerie utilisée pour les récréations doublée d’une alerte sur un groupe Whatsapp créé par l’équipe enseignante.
Les enseignants et les élues de la FCPE et de la PEEP ont remonté les mêmes obstacles à la réalisation de l’exercice :
Le groupe Whatsapp et la sonnerie sont inefficaces pour déclencher l’alerte. Le groupe Whatsapp est efficace pour la communication des informations entre les enseignants et la Directrice, une fois la fuite ou le confinement des élèves effectués.
L’évacuation est impossible par certaines issues, rue Chevreul et rue Raspail. Ces issues sont fermées à clé, il serait donc nécessaire de placer un boîtier contenant les clefs aux abords des issues Rue Chevreul et Rue Raspail.
Problème de la porte de la classe de CPD (ancienne salle polyvalente) : elle ne dispose pas de verrou et s’ouvre vers l’extérieur. Le confinement dans cette salle est impossible. D’autre part, des fenêtres donnent sur le préau.
Les élues FCPE et PEEP présentes tiennent à signaler qu’elles ont été impressionnées par la réactivité de l’équipe enseignante à simuler la mise en sécurité des élèves soit par fuite soit par confinement.
Les élus parents demandent si les enseignants ont reçu de la part de la mairie ou de l’Education Nationale une formation sur la mise en sécurité.
La Directrice répond qu’il n’y a pas de formation spécifique et que l’équipe fait appel au bon sens.
A nouveau, les parents élus et les enseignants demandent à ce que soit envisagé par la mairie un système d’alarme spécifique en cas d’intrusion. Une alarme lumineuse ne serait-elle pas envisageable pour les écoles de la ville ?
Monsieur Chaulieu répond qu’il est difficile de connaître l’efficacité des alarmes proposées sur le marché et que cela représenterait un budget conséquent pour la ville.
Points n°4: Les projets et les classes de découverte
Cinq classes partiront cette année :
Le CM2C de Mme Heidet partira en classe de neige à La Plagne en Savoie, du 9 mars au 20 mars 2020
Les CM1B et CM1C, classes de Mmes Chilard et Reeb, partent en Normandie du 20 au 29 avril 2020
Le CPA de Mme Puech part en Charente Maritime à St Georges de Didonne, du 27 mars au 3 avril 2020
Le CE1/CE2 de Mme Pacaud part en Charente Maritime à St Georges de Didonne, du 29 mai au 5 juin 2020
Les enseignantes remercient la mairie pour la qualité des classes découverte proposées.
Ces classes sont très bénéfiques pour les élèves.
L’équipe enseignante rappelle que les candidatures à un départ se font en mars, ce qui explique que certains enseignants nommés en juin sur l’école ne peuvent pas partir. Elle rappelle également que cela se fait sur la base du volontariat des enseignants.
Les projets « Danse » et « Chant » ont été renouvelés avec l’intervention de professionnelles rémunérées par l’Office Municipal de la Culture (OMC).
Tous les CP et CE1 bénéficient de l’intervention de Madame América Mocq en Danse.
Tous les CE2, CM1 et CM2 chantent sous la houlette des enseignants et d’une Dumiste nouvellement embauchée par l’OMC, Madame Bru. Les enseignants sont très satisfaits de cette nouvelle recrue. Contrairement aux autres années, les séances ont lieu le jeudi (Mme Bru travaillant le mercredi dans un conservatoire) dans les classes où les enseignants doivent pousser les tables pour créer un espace suffisant.
Les enseignants et les parents élus regrettent que pour des questions de budget, le nombre d’heures attribué à l’école pour les éducateurs sportifs, la Danse et le Chant en soit resté sur la base de 14 classes.
L’école entière a participé à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » (ELA) organisée cette année conjointement par le service des sports de la mairie et la circonscription de l’Education Nationale, au Stade Delaune. Les élèves ont aussi participé à la « Dictée d’Ela » dans les classes et les parents ont récolté 2035,17€ de dons pour l’association Ela.
Point n°5 : Vote du règlement intérieur
Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec une modification : l’interdiction du jeu de corde à doigts.
En effet, ce jeu est déjà interdit sur la pause méridienne, les animateurs ayant constaté un danger potentiel.
L’équipe enseignante a décidé de s’aligner sur l’interdiction du périscolaire.
Le règlement intérieur sera distribué à tous les parents.
Point n°6 : Rythmes scolaires : vote pour le retour à la semaine de 4 jours de 6H de classe sur 36 semaines
Pour la 6ème année, dans les écoles de la ville, le rythme est sur 4 jours et demi.
Cette année, 97,5% des communes de l’Académie de Créteil sont organisées sur une semaine de 4 jours.
Le 8 octobre dernier, un grand nombre d’enseignants de la ville se sont rassemblés à la mairie pour demander un retour à la semaine de 4 jours.
Monsieur le Maire a reçu ce jour-là une délégation d’enseignants et de représentants de deux syndicats d’enseignants.
La délégation a fait part à Monsieur le Maire de la fatigue accrue des élèves et des personnels ainsi que de la nature des activités périscolaires réduites à une demi-journée, le mercredi.
Monsieur Chaulieu a indiqué que Monsieur le Maire avait réitéré sa demande de bilan de la réforme des rythmes scolaires à Madame la Directrice Académique. Il rajoute aussi que Monsieur Herbillon avait résisté jusqu’au dernier moment contre la réforme des rythmes scolaires imposant une organisation sur 4 jours et demi, la Directrice Académique a finalement imposé le rythme actuel.
Avant de procéder au vote du Conseil, des parents élus ont tenu à faire mentionner au procès verbal qu’ils voteraient en leur nom propre.
Le Conseil d’école de l’école élémentaire Raspail demande le passage à la journée de classe de 6 heures, sur 4 jours, sur 36 semaines :
Pour : 20
Contre : 0
Abstentions : 8
Monsieur Chaulieu ne désire pas participer au vote.
Point n°7 Les travaux, le mobilier, l’aménagement de la nouvelle classe
Les portes du préau ont été toutes changées, les anciennes étant devenues dangereuses.
La salle 7 occupée par le CM2B a été repeinte cet été.
Sont réitérées les demandes de rideaux occultants, de changement des fenêtres du 1er étage du bâtiment rue Raspail, côté cour, le rafraîchissement du bureau de la direction.
Les parents élus avaient signalé le manque de bancs dans le préau pour que les élèves de l’étude puissent goûter assis. Madame la Directrice indique qu’elle avait fait une demande de 10 bancs pour la rentrée, la commande n’a pas été validée pour l’instant. Elle en fera à nouveau la demande pour la rentrée 2020.
D’autre part, le local à vélo est maintenant devenu trop petit. Beaucoup d’enseignants de Maternelle et d’Elémentaire l’utilisent ainsi que quelques élèves pour leurs trottinettes. Ce surnombre empêcherait également une possibilité d’évacuer par ce local. Une demande d’étude d’une solution sera faite auprès des services techniques de la ville. Une rampe d’accès pour les vélos est évoquée par les enseignants. Monsieur Chaulieu indique que cette solution avait déjà été envisagée mais que techniquement elle n’est pas réalisable.
Quant à la nouvelle classe de CPD, ancienne salle polyvalente, elle est extrêmement bruyante.
Une demande d’isolation phonique sera renouvelée. Une enseignante évoque une solution pour que l’école Maternelle puisse aménager une salle de classe et un dortoir dans le logement de fonction situé à l’école de la Maternelle. Cela permettrait à l’école élémentaire d’utiliser la salle de la classe 1.
Point n°8 Les points proposés par les parents
Les études :
Les parents se plaignent du coût élevé des études proposées par l’association « Etudions », d’autant qu’il n’existe pas de tarif dégressif pour les familles qui ont plusieurs enfants ni pour les mois où il y a 15 jours de vacances.
Les parents demandent quelles sont les autres possibilités pour la gestion des études.
La Directrice explique que, à part Etudions, il n’existe qu’une seule autre association sur le Val de Marne.
Celle-ci demande aux enseignants encadrant les études d’avoir le statut d’auto entrepreneur. Les enseignants ne sont pas pour.
Quant à la solution de municipaliser les études, la mairie avait déjà exprimé son désaccord il y a quelques années. Monsieur Chaulieu rajoute que cela ne serait pas supportable au niveau budget pour la mairie.
Le personnel municipal de cantine et d’entretien des locaux :
La situation est la même que l’an dernier.
Monsieur Chaulieu signale que malgré des appels, les services concernés n’ont pas de candidats à ces postes.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h26.
À Maisons-Alfort, le 8 novembre 2019
La Secrétaire de séance, La Directrice,