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Mars
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Par Agnès Bacqué • Publié le 13/03/2020
COVID-19 –Continuité pédagogique

Fiche parents des élèves du 1er degré


La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses enseignants, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. La fermeture des écoles n’ouvre pas une nouvelle période de vacances.
Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspectrice de l’éducation nationale, veillent à ce que chaque élève soit exposé à des apprentissages pour ne pas oublier ce qui aurait été acquis précédemment, en se référant aux manuels et aux cahiers.
Votre enfant est invité à rester le plus possible éloigné des autres (de ses camarades comme de ses grands-parents) durant cette période : assurément, ce temps calme est bénéfique pour se consacrer à la lecture d’ouvrages variés.


Je suis parent d’un enfant scolarisé dans une école :


- Je sais que mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé ;
- Je serai contacté par le directeur d’école ou un enseignant référent : ce contact sera établi soit par messagerie électronique, soit par téléphone, soit sur le blog.


Si je dispose d’une connexion internet :

-Je consulte très régulièrement le site de la dsden94 www.dsden94.ac-creteil.fr
où je pourrai prendre connaissance d’informations importantes.
-Je recevrai, de la part de l’équipe pédagogique, des consignes pour que mon enfant réalise des activités scolaires, nécessaires pour réactiver des leçons précédentes ou bien pour apprendre de nouveaux chapitres.
-J’ouvre un compte pour mon enfant sur la plateforme du CNED «Ma classe à la maison» ecole.cned.fr et je l’accompagne dans la prise en main de cet outil.
-Je reste en contact avec l’enseignant de mon enfant qui orientera le travail à effectuer sur la plate-forme.

Si je ne dispose pas d’une connexion internet :

-J’utilise les cahiers de mon enfant ce qui lui permettra de consolider les acquis ;
-Je reçois les consignes et les différents supports par voie d’affichage ou par voie postale ;
-Je prodigue des encouragements à mon enfant pour qu’il lise, écrive et compte.

En cas de difficulté, je prends contact avec l’enseignant référent ou le directeur d’école, ou les associations de parents d’élèves.
La situation étant évolutive, je me connecte au site académique www.ac-creteil.fr et au site départemental www.dsden94.ac-creteil.fr pour prendre connaissance des consignes actualisées.