12
Juillet
Procès verbal du dernier Conseil d'école
Par Agnès Bacqué • Publié le 12/07/2022
Par Agnès Bacqué • Publié le 12/07/2022
Le Conseil d’École s’est réuni le mardi 5 juillet à 18h.
Étaient présents :
- Monsieur Chaulieu, Maire Adjoint
- Mmes Lagrange, Mathias, Unbekandt, Schweckendiek (FCPE), Mme Meadeb, Liste indépendante ;
- M. Rahmil (FCPE) et M. Sebag (Liste indépendante).
- Mmes Puech, Godard, Nouvellon, Jacquemet, Chilard, Reeb, Landon, Repa, Kannengiesser, Bailliez, Santucci, Heidet, Mangin, Hinojosa, enseignantes,
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice Maisons-Alfort/St Maurice
- Mmes Boumaiza, Dias et Ollivet enseignantes
Secrétaire de séance : Madame Godard
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : Prévisions des effectifs, rentrée 2022.
Les prévisions d’effectifs pour la rentrée sont : 70 CP, 68 CE1, 66 CE2, 74 CM1 et 74 CM2.
La structure de l’école est la suivante :
2 CP à 23 et un à 24
2 CE1 à 23 et 1 à 22
1 CE2 à 22, 1 CE2 à 23 et un à 21
2 CM1 à 25 et un à 24
2 CM2 à 25 et un à 24.
Nous avons eu des radiations de dernier instant, des familles quittant la région parisienne. Des logements avenue Gambetta vont être livrés pour Noël mais la mairie n’a pas encore pu évaluer le nombre de futurs élèves.
Mesdames Boumaiza, Dias, Landon, Ollivet et Repa nous quittent.
Après le Conseil d’école, Madame Santucci a été nommée à nouveau sur un CM2 dans notre école.
Nous espérons que Madame Kannengiesser continuera à compléter le service de Madame Hinojosa.
Madame Cantamessi a démissionné de ses fonctions de DDEN.
Mesdames Coquard, CE2, et Pioli, CM1, ont été affectées sur notre école.
Madame Pacaud revient sur Raspail avec un CP.
A ce jour, il manque un professeur des écoles sur un troisième CM2.
Point n°2 : Le bilan des activités pédagogiques dans les classes.
CPA et CPB : sortie à Provins, spectacle de chevalerie et de fauconnerie, exploitation en classe
CPC : recyclage, nature, jardinage au Parc Vert de Maisons, visite à la ferme en Seine et Marne, travail sur la différence (« Je », pièce de théâtre au NECC).
CP/CE1B et CE1C : projet cinéma et chorale.
CE1C : projet sur le tour du monde.
CE2A : interventions d’étudiantes en médecine sur les aliments, le goût, très appréciées par les élèves. Activité échecs.
CE2A ET CE2B : sortie au Parc des félins.
Tous les CE2 ont passé leur permis piéton et les attestations natation.
Les CM2 ont passé leur épreuve de « savoir nager » et ont été initiés aux premiers secours.
CE2C : chorale avec le CPC et maquettes de moulins à vent.
CM1A : sortie à Provins.
CM1B et CM1C : participation au concours littéraire de la circonscription, sortie au Château de Vaux le Vicomte,
projet musique avec la gendarmerie mobile sur Le Carnaval des Animaux. Activité échecs.
CM2A et CM2B : en dehors des classes de neige, chorale toute l’année et présentation aux parents de leurs élèves.
Toutes les classes ont participé aux Jeux du Val de Marne et à l’activité Tennis de table.
En fin d’année, certaines classes n’ont pas pu faire de sortie du fait du déficit en chauffeurs du prestataire de transport.
La journée banalisée pour la participation de tous les élèves à des jeux a été un vrai succès. Les enfants se sont bien amusés et les parents volontaires ont été très efficaces.
L’an prochain, si le covid devient endémique, l’organisation d’une kermesse sera prévue.
Les deux listes d’élus parents d’élèves assurent qu’un grand nombre de parents serait volontaire pour prendre en charge l’organisation en créant un comité kermesse.
Point n°3 : Les travaux programmés et la visite du Directeur des bâtiments.
Après la dissipation de certains malentendus, l’entretien entre Monsieur le Directeur des bâtiments et Madame la Directrice a été très cordial et positif. Une visite complète des locaux a été faite. Madame la Directrice a demandé à ce qu’une programmation des travaux à court et moyen terme soit communiquée dans la mesure du possible.
Monsieur le Maire Adjoint, Monsieur Chaulieu, précise que les services techniques font face à une grande pénurie en personnel ainsi qu’à un problème d’approvisionnement chez les sous-traitants. Il annonce que des investissements sur notre école sont prévus et seront présentés au budget en mars 2023.
Les canalisations des toilettes vont être changées durant l’été. La remise en peinture du bureau de la directrice est également programmée pour cet été.
Lors d’une réunion des directeurs en mairie, une demande d’équipement en tableaux blancs et vidéoprojecteurs en cycle 2 a été faite par les directeurs présents.
Point n°4 : Les Points proposés par les parents élus
- Déficit d’enseignants remplaçants
Ce point a déjà été traité lors du précédent conseil. Le déficit risque probablement d’être plus important l’an prochain du fait d’un manque important de candidats aux concours de recrutement de professeurs des écoles.
Un élu de la FCPE demande à ce que les élèves répartis dans d’autres classes lors d’une absence d’un professeur ne fassent pas de coloriages. Les enseignants lui répondent que les coloriages sont proposés exceptionnellement et tout est fait pour proposer du travail. Malgré tout, il est souvent compliqué de prévoir du travail pour plusieurs niveaux d’autant que quelquefois il n’y a pas assez de tables et chaises pour accueillir correctement un grand nombre d’élèves répartis. Certains élèves, suite au confinement, ont eu du mal à récupérer une attitude d’élève et ne font pas le travail donné quand ils sont répartis.
Les enseignantes font remarquer aux parents que, malgré tout, beaucoup d’ élèves ont récupéré une attitude d’élève ces trois derniers mois. Cette attitude avait été perdue lors du confinement.
Les enseignantes en profitent pour signaler que certains élèves arrivent systématiquement en retard à l’école le matin, ce qui est préjudiciable pour leurs apprentissages.
- L’affectation des AESH
Une pénurie nationale des AESH existe. Cela est dû en partie du fait que sur l’Académie de Créteil ils sont recrutés pour 21h/semaine pour un salaire d’environ 700€/mois. Ce sont en majorité des femmes quelquefois seules avec enfants. Les AESH ne sont pas sous statut de fonctionnaires.
L’an prochain, nous risquons à Raspail de manquer d’AESH car sur 6 présentes jusqu’à présent, 3 quittent leur fonction.
- Le goûter des élèves à 16h30
Les parents sont mécontents du fait que les élèves restant aux Contrats Bleus et à l’étude goûtent souvent par terre.
Le nombre de bancs est insuffisant. L’idéal serait qu’ils goûtent dans un réfectoire. Cette solution n’est malheureusement pas envisageable. Il faudrait qu’un agent soit dédié au nettoyage après le goûter, cela n’est pas possible au vu du nombre d’agents présents sur l’école.
- L’entretien des toilettes
Les toilettes sont vétustes. Des travaux auront lieu cet été. Un agent travaillant à mi-temps est dédié au nettoyage des toilettes. Elles sont nettoyées à grande eau une fois par jour. Des poubelles de grand volume ont été demandées par la gardienne afin que les enfants puissent y jeter le papier essuie-mains, actuellement les petites poubelles débordent.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.
À Maisons-Alfort, le 5 juillet 2022
La secrétaire de séance,
Madame Godard La Directrice, Madame Bacqué
Étaient présents :
- Monsieur Chaulieu, Maire Adjoint
- Mmes Lagrange, Mathias, Unbekandt, Schweckendiek (FCPE), Mme Meadeb, Liste indépendante ;
- M. Rahmil (FCPE) et M. Sebag (Liste indépendante).
- Mmes Puech, Godard, Nouvellon, Jacquemet, Chilard, Reeb, Landon, Repa, Kannengiesser, Bailliez, Santucci, Heidet, Mangin, Hinojosa, enseignantes,
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice Maisons-Alfort/St Maurice
- Mmes Boumaiza, Dias et Ollivet enseignantes
Secrétaire de séance : Madame Godard
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : Prévisions des effectifs, rentrée 2022.
Les prévisions d’effectifs pour la rentrée sont : 70 CP, 68 CE1, 66 CE2, 74 CM1 et 74 CM2.
La structure de l’école est la suivante :
2 CP à 23 et un à 24
2 CE1 à 23 et 1 à 22
1 CE2 à 22, 1 CE2 à 23 et un à 21
2 CM1 à 25 et un à 24
2 CM2 à 25 et un à 24.
Nous avons eu des radiations de dernier instant, des familles quittant la région parisienne. Des logements avenue Gambetta vont être livrés pour Noël mais la mairie n’a pas encore pu évaluer le nombre de futurs élèves.
Mesdames Boumaiza, Dias, Landon, Ollivet et Repa nous quittent.
Après le Conseil d’école, Madame Santucci a été nommée à nouveau sur un CM2 dans notre école.
Nous espérons que Madame Kannengiesser continuera à compléter le service de Madame Hinojosa.
Madame Cantamessi a démissionné de ses fonctions de DDEN.
Mesdames Coquard, CE2, et Pioli, CM1, ont été affectées sur notre école.
Madame Pacaud revient sur Raspail avec un CP.
A ce jour, il manque un professeur des écoles sur un troisième CM2.
Point n°2 : Le bilan des activités pédagogiques dans les classes.
CPA et CPB : sortie à Provins, spectacle de chevalerie et de fauconnerie, exploitation en classe
CPC : recyclage, nature, jardinage au Parc Vert de Maisons, visite à la ferme en Seine et Marne, travail sur la différence (« Je », pièce de théâtre au NECC).
CP/CE1B et CE1C : projet cinéma et chorale.
CE1C : projet sur le tour du monde.
CE2A : interventions d’étudiantes en médecine sur les aliments, le goût, très appréciées par les élèves. Activité échecs.
CE2A ET CE2B : sortie au Parc des félins.
Tous les CE2 ont passé leur permis piéton et les attestations natation.
Les CM2 ont passé leur épreuve de « savoir nager » et ont été initiés aux premiers secours.
CE2C : chorale avec le CPC et maquettes de moulins à vent.
CM1A : sortie à Provins.
CM1B et CM1C : participation au concours littéraire de la circonscription, sortie au Château de Vaux le Vicomte,
projet musique avec la gendarmerie mobile sur Le Carnaval des Animaux. Activité échecs.
CM2A et CM2B : en dehors des classes de neige, chorale toute l’année et présentation aux parents de leurs élèves.
Toutes les classes ont participé aux Jeux du Val de Marne et à l’activité Tennis de table.
En fin d’année, certaines classes n’ont pas pu faire de sortie du fait du déficit en chauffeurs du prestataire de transport.
La journée banalisée pour la participation de tous les élèves à des jeux a été un vrai succès. Les enfants se sont bien amusés et les parents volontaires ont été très efficaces.
L’an prochain, si le covid devient endémique, l’organisation d’une kermesse sera prévue.
Les deux listes d’élus parents d’élèves assurent qu’un grand nombre de parents serait volontaire pour prendre en charge l’organisation en créant un comité kermesse.
Point n°3 : Les travaux programmés et la visite du Directeur des bâtiments.
Après la dissipation de certains malentendus, l’entretien entre Monsieur le Directeur des bâtiments et Madame la Directrice a été très cordial et positif. Une visite complète des locaux a été faite. Madame la Directrice a demandé à ce qu’une programmation des travaux à court et moyen terme soit communiquée dans la mesure du possible.
Monsieur le Maire Adjoint, Monsieur Chaulieu, précise que les services techniques font face à une grande pénurie en personnel ainsi qu’à un problème d’approvisionnement chez les sous-traitants. Il annonce que des investissements sur notre école sont prévus et seront présentés au budget en mars 2023.
Les canalisations des toilettes vont être changées durant l’été. La remise en peinture du bureau de la directrice est également programmée pour cet été.
Lors d’une réunion des directeurs en mairie, une demande d’équipement en tableaux blancs et vidéoprojecteurs en cycle 2 a été faite par les directeurs présents.
Point n°4 : Les Points proposés par les parents élus
- Déficit d’enseignants remplaçants
Ce point a déjà été traité lors du précédent conseil. Le déficit risque probablement d’être plus important l’an prochain du fait d’un manque important de candidats aux concours de recrutement de professeurs des écoles.
Un élu de la FCPE demande à ce que les élèves répartis dans d’autres classes lors d’une absence d’un professeur ne fassent pas de coloriages. Les enseignants lui répondent que les coloriages sont proposés exceptionnellement et tout est fait pour proposer du travail. Malgré tout, il est souvent compliqué de prévoir du travail pour plusieurs niveaux d’autant que quelquefois il n’y a pas assez de tables et chaises pour accueillir correctement un grand nombre d’élèves répartis. Certains élèves, suite au confinement, ont eu du mal à récupérer une attitude d’élève et ne font pas le travail donné quand ils sont répartis.
Les enseignantes font remarquer aux parents que, malgré tout, beaucoup d’ élèves ont récupéré une attitude d’élève ces trois derniers mois. Cette attitude avait été perdue lors du confinement.
Les enseignantes en profitent pour signaler que certains élèves arrivent systématiquement en retard à l’école le matin, ce qui est préjudiciable pour leurs apprentissages.
- L’affectation des AESH
Une pénurie nationale des AESH existe. Cela est dû en partie du fait que sur l’Académie de Créteil ils sont recrutés pour 21h/semaine pour un salaire d’environ 700€/mois. Ce sont en majorité des femmes quelquefois seules avec enfants. Les AESH ne sont pas sous statut de fonctionnaires.
L’an prochain, nous risquons à Raspail de manquer d’AESH car sur 6 présentes jusqu’à présent, 3 quittent leur fonction.
- Le goûter des élèves à 16h30
Les parents sont mécontents du fait que les élèves restant aux Contrats Bleus et à l’étude goûtent souvent par terre.
Le nombre de bancs est insuffisant. L’idéal serait qu’ils goûtent dans un réfectoire. Cette solution n’est malheureusement pas envisageable. Il faudrait qu’un agent soit dédié au nettoyage après le goûter, cela n’est pas possible au vu du nombre d’agents présents sur l’école.
- L’entretien des toilettes
Les toilettes sont vétustes. Des travaux auront lieu cet été. Un agent travaillant à mi-temps est dédié au nettoyage des toilettes. Elles sont nettoyées à grande eau une fois par jour. Des poubelles de grand volume ont été demandées par la gardienne afin que les enfants puissent y jeter le papier essuie-mains, actuellement les petites poubelles débordent.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.
À Maisons-Alfort, le 5 juillet 2022
La secrétaire de séance,
Madame Godard La Directrice, Madame Bacqué