14
Novembre
PROCES VERBAL DU 1er CONSEIL D'ECOLE
Par Agnès Bacqué • Publié le 14/11/2017
Par Agnès Bacqué • Publié le 14/11/2017
Ecole Elémentaire RASPAIL
Maisons-Alfort
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU JEUDI 9 NOVEMBRE 2017
Le Conseil d’École s’est réuni le jeudi 9 novembre 2017 à 18h.
Étaient présents :
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mme Cantamessi, DDEN
- Mmes Breuil, Lesage, Ardjoune, Martin, (AIPE Les Maisonnais), Sadji, Vibert,Benattar, (FCPE), Henriques, Gallant, Righi, Thooris, Urbain,(PEEP) et MM Martin (AIPE Les Maisonnais), Louvard, et Smadja (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Quantin, Pacaud, Goulois, Roberti, Chimier, Hinojosa, Laroche, Zaïre, Reeb, Clinet, Calvez, Heidet, Taleb, enseignantes,
- Mme Arrouasse, psychologue de l’Education Nationale
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice 20ème circonscription
- Mme Jollet, enseignante.
- Mme Puech, enseignante
- M Topenot, enseignant
Secrétaire de séance : Mme Hinojosa (enseignante)
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : Les effectifs de la rentrée 2017
A ce jour, 371 élèves sont inscrits à l’école élémentaire Raspail :
72 élèves de CP répartis en trois classes de CP de 24 élèves
85 élèves de CE1 répartis en trois classes de CE1 et 12 dans un double niveau CE1/CM2
78 élèves de CE2 répartis dans trois classes de CE2
71 élèves de CM1 répartis dans trois classes de CM1
65 élèves de CM2 répartis dans deux CM2 et 10 dans le double niveau CE1/CM2
Les enseignantes de CP : Mme Puech/Mme Louhaut, Mme Quantin et Mme Chimier.
Les enseignantes de CE1 : Mme Pacaud, Mme Goulois, Mme Elbes remplacée actuellement par Mme Roberti.
Les enseignants de CE2 : Mme Hinojosa, Mme Laroche/Mme Zaïre, Mme Jollet/M. Topenot
Les enseignantes de CM1 : Mme Taleb, Mme Chilard remplacée actuellement par Mme Clinet, Mme Reeb.
Les enseignantes de CM2 : Mme Calvez et Mme Heidet.
Le CE1/CM2 : Madame Page
Point n°2 : Présentation du RASED par Madame Arrouasse, psychologue de l’Education Nationale.
Le réseau intervenant sur l’école est composé d’une psychologue (qui couvre 11 écoles), d’un maître E (élèves en difficulté d’apprentissage) et d’un maître G (qui travaille plus sur l’attitude d’élève et les difficultés de comportement).
Le réseau intervient en cycle 2, à la demande des enseignants et quelquefois à la demande des parents.
La psychologue scolaire intervient également en cycle 3 lorsqu’une orientation en 6ème de SEGPA ou en ULIS est proposée aux parents.
Elle participe aux Conseils de Cycle 2 et vient observer les élèves en difficulté dans les classes. Une autorisation écrite des parents est nécessaire lorsqu’un entretien individuel avec l’élève est prévu.
Les parents peuvent joindre la psychologue au 01 43 53 03 67 en laissant leurs coordonnées et le nom de l’école de leur enfant, sur le répondeur.
Point n°6 : Consultation sur les rythmes scolaires.
Monsieur Chaulieu, Maire-Adjoint siégeant au Conseil d’école, rappelle la décision de Monsieur le Maire d’organiser un référendum en direction des parents et des enseignants, le samedi 25 novembre, de 8h30 à 13h. Le résultat au référendum sera appliqué par Monsieur le Maire. Ce référendum a été organisé de manière à coller au code électoral et le résultat sera publié le lundi 27 novembre.
Madame la Directrice propose de consulter le Conseil d’école car, selon le décret du Ministre de l’Education, le Maire doit avoir consulté les Conseils d’école de la ville pour revenir aux quatre jours de classe, s’il le décidait.
La motion suivante a donc été proposée au vote :
« Le Conseil d’école de l’école élémentaire Raspail à Maisons-Alfort demande le retour à 4 journées de classe de 6h sur 36 semaines. »
Résultat du vote :
Votes pour : 20
Votes contre : 0
Absentions : 9
Monsieur Chaulieu n’a pas désiré participer au vote.
Point n°3 : Bilan de la coopérative scolaire
Une copie du compte de fonctionnement général du 1er septembre 2016 au 31 août 2017 a été distribuée aux membres du Conseil d’école.
Le solde indiqué sur le relevé bancaire BRED, au 31 août 2017, est de 9515,35€.
Le montant des charges des activités éducatives (sorties théâtre, Ciné Junior, Représentation du Théâtre du Songe d’or, Festival de Théâtre de l’OCCE, Projections de documentaires, sorties de toutes les classes à la journée, abonnements à des revues pour les élèves, livres, spectacle au NECC…) est de 15.348,82€.
Cette année, il sera possible de proposer encore davantage d’activités sans participation financière des parents.
Point n°4 : Le PPMS Attentat/Intrusion, présentation.
En plus du PPMS risques majeurs déjà existant, un nouveau PPMS Attentat/Intrusion a été rédigé en début d’année. Un exercice aura lieu le 7 décembre 2017 à 9h30. Une lettre d’information sera distribuée à tous les parents.
Cet exercice sera travaillé en classe en amont pour ne pas stresser les élèves.
Le PPMS ne peut pas apporter des réponses à tous les cas de figure. Son intérêt est de réfléchir entre enseignants et d’envisager certaines possibilités de réponse en cas d’intrusion et de gagner en réactivité si nous étions confrontés à une intrusion réelle.
La question du signal d’alerte en cas d’intrusion se pose, le signal devant être différent de celui du PPMS « Risques majeurs ». L’équipe a envisagé l’utilisation d’un code avec la sonnerie de récréation et des sifflets.
Les Directeurs des écoles de la ville se sont réunis avec Madame la Commissaire. Il semble que l’utilisation du téléphone portable comme outil d’alerte soit efficace.
L’équipe enseignante a donc créé un groupe « Alerte école » sur Whatsapp.
Lors de l’exercice du 7 décembre, un élu par liste de représentants des parents d’élèves sera autorisé à observer. Il devra être identifié avec un gilet jaune.
Point n°5 : Le règlement intérieur de l’école.
Le règlement intérieur de l’école a été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’école.
Il sera distribué à tous les parents pour signature.
Point n°7: Les départs en classe transplantée et les différents projets dans les classes.
Les classes de CM2 de Mesdames Calvez et Heidet partiront en classe de neige, en Savoie, du 12 au 29 mars 2018.
La classe de CP de Madame Chimier partira à Saint Hilaire de Riez, au mois de mai, pour une découverte du milieu marin.
Projets en classe :
- CP Sortie à la Fondation Dubuffet
- CE1 Festival de théâtre OCCE, travail sur le conte.
- CE2 Sorties à la bibliothèque, à l’Exploradôme, au Parc des félins, Semaine de la presse, correspondance scolaire.
- CM1 Sortie au Château de Blandy les Tours, Visite de la mairie, Bibliothèque, Exposition sur les illusions d’optique à la Bibliothèque André Malraux, Pièce de théâtre en CM1A…
Point n°8: Les assistantes de vie scolaire (AVS)
Pour le moment, tous les élèves ayant une notification d’AVS ont leur AVS sauf un.
Nous espérons que ce problème sera vite réglé.
Point n°9: Les travaux.
Les rideaux de l’école ont été lavés, la loge de la gardienne a été repeinte.
Il a été demandé au service technique la remise en état du mur de la cour car les élèves du cycle 2 vont y peindre une fresque.
La pose de multiprises fixées au mur dans les classes va être demandée.
La demande de mise en peinture du bureau de la Directrice est renouvelée ainsi que l’installation de rideaux occultants dans les classes.
Point n°10: Points proposés par les parents.
Le LSU : pas de changement par rapport à l’an dernier. Les codes parent ne sont pas disponibles.
Les études : Les groupes d’étude à l’école fonctionnent bien et ils sont à 20 élèves maximum. Les élèves goûtent de 16h15 à 16h45 puis montent en classe pour les devoirs.
Les parents ont beaucoup de difficultés pour réserver les études sur le site d’Etudions.
Le tableau d’affichage pour les élus parents d’élèves : Madame la Directrice n’a pas eu de réponse à ses courriers demandant un panneau plus grand et une boîte aux lettres pour l’AIPE. Il est donc décidé un échange entre le panneau réservé à l’école et celui des associations de parents d’élèves. Les associations retireront leur affichage en fin d’année pour permettre l’affichage des listes de classe à la rentrée.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h36.
À Maisons-Alfort, le 9 novembre 2017
La Secrétaire de séance, La Directrice,
Maisons-Alfort
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU JEUDI 9 NOVEMBRE 2017
Le Conseil d’École s’est réuni le jeudi 9 novembre 2017 à 18h.
Étaient présents :
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mme Cantamessi, DDEN
- Mmes Breuil, Lesage, Ardjoune, Martin, (AIPE Les Maisonnais), Sadji, Vibert,Benattar, (FCPE), Henriques, Gallant, Righi, Thooris, Urbain,(PEEP) et MM Martin (AIPE Les Maisonnais), Louvard, et Smadja (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Quantin, Pacaud, Goulois, Roberti, Chimier, Hinojosa, Laroche, Zaïre, Reeb, Clinet, Calvez, Heidet, Taleb, enseignantes,
- Mme Arrouasse, psychologue de l’Education Nationale
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice 20ème circonscription
- Mme Jollet, enseignante.
- Mme Puech, enseignante
- M Topenot, enseignant
Secrétaire de séance : Mme Hinojosa (enseignante)
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : Les effectifs de la rentrée 2017
A ce jour, 371 élèves sont inscrits à l’école élémentaire Raspail :
72 élèves de CP répartis en trois classes de CP de 24 élèves
85 élèves de CE1 répartis en trois classes de CE1 et 12 dans un double niveau CE1/CM2
78 élèves de CE2 répartis dans trois classes de CE2
71 élèves de CM1 répartis dans trois classes de CM1
65 élèves de CM2 répartis dans deux CM2 et 10 dans le double niveau CE1/CM2
Les enseignantes de CP : Mme Puech/Mme Louhaut, Mme Quantin et Mme Chimier.
Les enseignantes de CE1 : Mme Pacaud, Mme Goulois, Mme Elbes remplacée actuellement par Mme Roberti.
Les enseignants de CE2 : Mme Hinojosa, Mme Laroche/Mme Zaïre, Mme Jollet/M. Topenot
Les enseignantes de CM1 : Mme Taleb, Mme Chilard remplacée actuellement par Mme Clinet, Mme Reeb.
Les enseignantes de CM2 : Mme Calvez et Mme Heidet.
Le CE1/CM2 : Madame Page
Point n°2 : Présentation du RASED par Madame Arrouasse, psychologue de l’Education Nationale.
Le réseau intervenant sur l’école est composé d’une psychologue (qui couvre 11 écoles), d’un maître E (élèves en difficulté d’apprentissage) et d’un maître G (qui travaille plus sur l’attitude d’élève et les difficultés de comportement).
Le réseau intervient en cycle 2, à la demande des enseignants et quelquefois à la demande des parents.
La psychologue scolaire intervient également en cycle 3 lorsqu’une orientation en 6ème de SEGPA ou en ULIS est proposée aux parents.
Elle participe aux Conseils de Cycle 2 et vient observer les élèves en difficulté dans les classes. Une autorisation écrite des parents est nécessaire lorsqu’un entretien individuel avec l’élève est prévu.
Les parents peuvent joindre la psychologue au 01 43 53 03 67 en laissant leurs coordonnées et le nom de l’école de leur enfant, sur le répondeur.
Point n°6 : Consultation sur les rythmes scolaires.
Monsieur Chaulieu, Maire-Adjoint siégeant au Conseil d’école, rappelle la décision de Monsieur le Maire d’organiser un référendum en direction des parents et des enseignants, le samedi 25 novembre, de 8h30 à 13h. Le résultat au référendum sera appliqué par Monsieur le Maire. Ce référendum a été organisé de manière à coller au code électoral et le résultat sera publié le lundi 27 novembre.
Madame la Directrice propose de consulter le Conseil d’école car, selon le décret du Ministre de l’Education, le Maire doit avoir consulté les Conseils d’école de la ville pour revenir aux quatre jours de classe, s’il le décidait.
La motion suivante a donc été proposée au vote :
« Le Conseil d’école de l’école élémentaire Raspail à Maisons-Alfort demande le retour à 4 journées de classe de 6h sur 36 semaines. »
Résultat du vote :
Votes pour : 20
Votes contre : 0
Absentions : 9
Monsieur Chaulieu n’a pas désiré participer au vote.
Point n°3 : Bilan de la coopérative scolaire
Une copie du compte de fonctionnement général du 1er septembre 2016 au 31 août 2017 a été distribuée aux membres du Conseil d’école.
Le solde indiqué sur le relevé bancaire BRED, au 31 août 2017, est de 9515,35€.
Le montant des charges des activités éducatives (sorties théâtre, Ciné Junior, Représentation du Théâtre du Songe d’or, Festival de Théâtre de l’OCCE, Projections de documentaires, sorties de toutes les classes à la journée, abonnements à des revues pour les élèves, livres, spectacle au NECC…) est de 15.348,82€.
Cette année, il sera possible de proposer encore davantage d’activités sans participation financière des parents.
Point n°4 : Le PPMS Attentat/Intrusion, présentation.
En plus du PPMS risques majeurs déjà existant, un nouveau PPMS Attentat/Intrusion a été rédigé en début d’année. Un exercice aura lieu le 7 décembre 2017 à 9h30. Une lettre d’information sera distribuée à tous les parents.
Cet exercice sera travaillé en classe en amont pour ne pas stresser les élèves.
Le PPMS ne peut pas apporter des réponses à tous les cas de figure. Son intérêt est de réfléchir entre enseignants et d’envisager certaines possibilités de réponse en cas d’intrusion et de gagner en réactivité si nous étions confrontés à une intrusion réelle.
La question du signal d’alerte en cas d’intrusion se pose, le signal devant être différent de celui du PPMS « Risques majeurs ». L’équipe a envisagé l’utilisation d’un code avec la sonnerie de récréation et des sifflets.
Les Directeurs des écoles de la ville se sont réunis avec Madame la Commissaire. Il semble que l’utilisation du téléphone portable comme outil d’alerte soit efficace.
L’équipe enseignante a donc créé un groupe « Alerte école » sur Whatsapp.
Lors de l’exercice du 7 décembre, un élu par liste de représentants des parents d’élèves sera autorisé à observer. Il devra être identifié avec un gilet jaune.
Point n°5 : Le règlement intérieur de l’école.
Le règlement intérieur de l’école a été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’école.
Il sera distribué à tous les parents pour signature.
Point n°7: Les départs en classe transplantée et les différents projets dans les classes.
Les classes de CM2 de Mesdames Calvez et Heidet partiront en classe de neige, en Savoie, du 12 au 29 mars 2018.
La classe de CP de Madame Chimier partira à Saint Hilaire de Riez, au mois de mai, pour une découverte du milieu marin.
Projets en classe :
- CP Sortie à la Fondation Dubuffet
- CE1 Festival de théâtre OCCE, travail sur le conte.
- CE2 Sorties à la bibliothèque, à l’Exploradôme, au Parc des félins, Semaine de la presse, correspondance scolaire.
- CM1 Sortie au Château de Blandy les Tours, Visite de la mairie, Bibliothèque, Exposition sur les illusions d’optique à la Bibliothèque André Malraux, Pièce de théâtre en CM1A…
Point n°8: Les assistantes de vie scolaire (AVS)
Pour le moment, tous les élèves ayant une notification d’AVS ont leur AVS sauf un.
Nous espérons que ce problème sera vite réglé.
Point n°9: Les travaux.
Les rideaux de l’école ont été lavés, la loge de la gardienne a été repeinte.
Il a été demandé au service technique la remise en état du mur de la cour car les élèves du cycle 2 vont y peindre une fresque.
La pose de multiprises fixées au mur dans les classes va être demandée.
La demande de mise en peinture du bureau de la Directrice est renouvelée ainsi que l’installation de rideaux occultants dans les classes.
Point n°10: Points proposés par les parents.
Le LSU : pas de changement par rapport à l’an dernier. Les codes parent ne sont pas disponibles.
Les études : Les groupes d’étude à l’école fonctionnent bien et ils sont à 20 élèves maximum. Les élèves goûtent de 16h15 à 16h45 puis montent en classe pour les devoirs.
Les parents ont beaucoup de difficultés pour réserver les études sur le site d’Etudions.
Le tableau d’affichage pour les élus parents d’élèves : Madame la Directrice n’a pas eu de réponse à ses courriers demandant un panneau plus grand et une boîte aux lettres pour l’AIPE. Il est donc décidé un échange entre le panneau réservé à l’école et celui des associations de parents d’élèves. Les associations retireront leur affichage en fin d’année pour permettre l’affichage des listes de classe à la rentrée.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h36.
À Maisons-Alfort, le 9 novembre 2017
La Secrétaire de séance, La Directrice,