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Mars
PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D'ECOLE
Par Agnès Bacqué • Publié le 15/03/2018
École Élémentaire RASPAIL
Maisons-Alfort

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU VENDREDI 9 MARS 2018

Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 9 mars 2018 à 18h.
Étaient présents :

- Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mme Breuil (sans étiquette), Mmes Lemoine et Martin, (AIPE Les Maisonnais), Mmes Sadji, et Benattar, (FCPE), Mmes Henriques, Du Dinh Tan, Chantreux, et Butte Bonnot (PEEP) et MM Martin et Girard (AIPE Les Maisonnais), Louvard, et Smadja (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Quantin, Goulois, Elbes, Hinojosa, Zaïre, Reeb, Clinet, Briffouillière, Lepers, Puech, Calvez, Heidet, Taleb, enseignantes,
- Mme Bacqué, directrice

Absents excusés :

- Mme Cantamessi DDEN
- Mme Jollet, enseignante.
- Mme Pacaud, enseignante
- Mme Chimier, enseignante

Secrétaire de séance : Mme Briffouillière (enseignante)


L’ordre du jour est abordé comme suit :

Point n°1 : Présentation du Projet d’école 2017-2020

Notre nouveau Projet d’école a été validé par Madame l’Inspectrice.
Il a été rédigé par l’équipe enseignante après qu’ait été réalisé un bilan du projet antérieur.
La structure du projet était imposée par la Direction Académique. Il comporte trois axes :
1) Performance : 100% des élèves qui réussissent dans les savoirs fondamentaux.
Module 1 : Langage oral et écrit en situation réelle de communication.
Module 2 : Résolutions de problèmes en Mathématiques dans toutes ses composantes.
2) Favoriser la mise en œuvre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC).
Module 1 : Développer et renforcer des pratiques coopératives existantes au service de l’enseignement artistique.
Module 2 : Ancrer ces pratiques collaboratives au service d’une continuité des apprentissages.
3) Les valeurs :
Module 1 : devenir citoyen par la coopération entre pairs.
Module 2 : Devenir citoyen par l’éducation aux médias et à l’information.

Point n°2 : Sécurité : Bilan du PPMS intrusion/attentat et évacuation incendie.

L’exercice PPMS intrusion/attentat a eu lieu le 9 décembre 2017.
Le scénario était académique : « Un enseignant voit, par la fenêtre, un individu se garer devant l’école et s’en aller rapidement. L’enseignant aperçoit des bonbonnes de gaz sur la banquette arrière du véhicule ».
L’équipe enseignante a travaillé l’exercice en amont. La Directrice avait décidé de ne pas dire, à l’avance, où se trouverait la voiture (rue Raspail, rue Chevreul ou avenue G. Clémenceau) afin d’entraîner les enseignantes à prendre des décisions au dernier moment. Deux questions se posaient : se confiner dans la classe ou déplacer en un lieu sûr les élèves puis les confiner ?
L’équipe enseignante se pose encore la question de l’alarme. Aucune réponse ne peut être entièrement satisfaisante. Il existe une alarme pour les incendies, la corne de brume pour une alerte « Risques majeurs ».
Chaque classe est équipée d’un sifflet et l’équipe a créé un groupe whatsApp d’alerte.
L’exercice s’est bien déroulé. Les enseignantes ont pris les bonnes décisions. Les élèves commencent aussi à s’habituer à ce genre d’exercice. Cependant, l’alerte avec WhatsApp n’a pas été efficace à 100%. Par contre, les enseignantes ont bien gardé sur elles leur téléphone, en mode silencieux, et les échanges sur WhatsApp ont bien fonctionné pour le déroulement de l’exercice.

Point n°3 : Prévision des effectifs à la rentrée 2018

Situation prévisionnelle à la rentrée : 398 élèves soit une moyenne de 28,4 sur 14 classes et de 26,5 sur 15 classes.
91 CP, 72 CE1, 89 CE2, 78 CM1 et 70 CM2

Structure sur 14 classes : 3 CP à 27 élèves, 2 CE1 à 29, 1 CP/CE1 à 24, 3 CE2 à 29, 29, 30, 2 CM1 à 30, 2 CM2 à 30 et 1 CM1/CM2 à 27.

La Directrice Académique a fermé une classe dans notre école au mois de septembre 2017, pour la rentrée 2018. Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale a expliqué au Conseil d’école que cette classe avait été fermée au vu de la baisse d’effectif en juin 2017 (15 radiations, la majorité sont des déménagements non signalés à l’avance par les familles). Ce poste a été fermé pour le redéployer ailleurs. Étant donné que les effectifs sont à nouveau en train de remonter, la Directrice Académique a annoncé une ouverture de classe conditionnelle. Cette réouverture de la 15ème classe se fera si les prévisions des effectifs s’avèrent exacts, soit au mois de mai soit à la rentrée en septembre.
Les enseignantes espèrent que l’ouverture pourra être ferme, pour le mois de mai de préférence. Sinon, un constat des effectifs de rentrée sera fait le 3 septembre. L’équipe devra donc prévoir deux structures d’école, sur 14 classes et sur 15 classes.
La Directrice va bientôt distribuer aux parents une enquête pour affiner les prévisions.
Madame l’Inspectrice a répondu à l’inquiétude des parents sur les classes à double niveau qui sont attribuées à des enseignants très experts. Les élèves n’y apprennent pas moins.

Point n°4 : Les projets pédagogiques dans les classes et les intervenants.

Les deux classes de CM2 partent en classe de neige pendant 12 jours, dès lundi. Tous les élèves s’en vont.
Le CP de Madame Chimier part fin avril à Saint Hilaire de Riez pour étudier le milieu marin.
Madame la Directrice fait remarquer que la ville de Maisons-Alfort continue à proposer un nombre conséquent de classes de découverte, ce qui n’est plus le cas dans d’autres villes. Elle rappelle également le dévouement des enseignantes volontaires qui sont responsables des élèves 24h24h, 7 jours/7.

Les CE2 sont inscrits à la « Semaine de la presse » et travaillent sur des journaux et sur la liberté d’expression. Ils fréquentent la bibliothèque René Coty. Une sortie à l’Exploradôme à Vitry est prévue en fin d’année.
Le CE2A, en lien avec le Projet d’école, travaille l’expression écrite par le biais d’une correspondance avec un CE2 parisien. Le CE2B travaille sur des cartes postales venues de toute la France.

Les CE1A et CE1B ont renouvelé leur projet Théâtre. Une intervenante, prise en charge financièrement par l’OCCE 94, les aide à l’écriture et la mise en scène. Les deux classes participeront en mai au Festival Théâtre de l’OCCE, dans un théâtre à Vincennes. Ces deux classes iront également en mai au Jardin Bourdelle (77)

Les CP ont fêté les 100 jours de classes. Une exposition de créations avec des objets de récupération sur le nombre 100 a été organisée par les enseignantes.
Les CP et la classe de CE1B sont allés en décembre à la Fondation Dubuffet.

Le CE1C travaille sur un abécédaire sur la découverte du monde. Des lectures et des dégustations sont proposées aux élèves. Les parents participent et apportent des journaux étrangers.

Les CM1 sont inscrits à la Semaine de la presse et participent au projet académique « La semaine des Mathématiques », en lien avec notre Projet d’école.
Les CM1 font des sorties à la médiathèque.

Les élèves du cycle 2 vont réaliser une fresque sur le mur de la cour de récréation.
Une intervenante plasticienne, en collaboration avec l’OCCE 94, aidera les élèves à réaliser ce projet.

En fin d’année, sept classes iront au Parc des Félins.

Les intervenants de l’OMC :
Stéphane Sabban pour le chant choral avec les CE2, CM1 et CM2.
América Mocq pour la Danse avec les CP et CE1.
Vincent Soyez pour l’informatique avec les CM2.

Cette année, l’équipe enseignante a décidé de ne pas faire de spectacle au NECC.
Elle désire essayer de travailler le chant et la danse autrement, sans le stress du spectacle. Il ne faut pas que le spectacle au NECC devienne systématique.
Les classes qui le désireront montreront leur travail aux autres classes en fin d’année.

Point n°5 : La fête de fin d’année

Elle aura lieu le 30 juin.
C’est un moment de convivialité entre parents, enfants et enseignantes. Mais c’est aussi un moyen pour la coopérative de l’école de récupérer des fonds.
Depuis la rentrée, toutes les sorties des élèves ont été payées entièrement par la coopérative scolaire, sans aucune participation financière des parents. Si nous voulons continuer ainsi, l’organisation de notre fête de fin d’année est très importante.
Le jour de la fête, les enseignantes travaillent bénévolement pour récolter des fonds pour les sorties et activités des élèves. La coopérative a également absolument besoin d’une grande participation des parents. Sans eux, la fête ne peut pas avoir lieu. Cela représente un travail de plusieurs mois, en amont de la fête et le jour J.
La coopérative compte sur le bénévolat des parents.


Point n°6 : Les travaux demandés ou à envisager

Les gros soucis de chauffage que nous avons eus devraient être résolus puisque l’ancienne chaudière, vétuste, a été remplacée par deux chaudières neuves, pendant les vacances d’hiver.
La Directrice a adressé au Directeur des services techniques pour signaler la vétusté de trois portes du préau servant de sortie d’évacuation et en demande le remplacement. Ces portes pourraient devenir dangereuses.
Un courrier sera également adressé pour les travaux suivants :
Peinture du mur du préau côté toilettes filles, peinture de la cage d’escalier du bâtiment côté rue Raspail et travaux sur une fuite, peinture de la classe 7 (Mme Taleb).
La Directrice réitère sa demande de mise en peinture de son bureau.

Monsieur Chaulieu, Maire Adjoint, annonce le câblage internet sur toute l’école pour pallier au problème de la connexion non satisfaisante du fait du système électrique de l’école. Ce câblage se fera durant les vacances de printemps et il représente un coût élevé (environ 15.000€).
L’équipe enseignante est très satisfaite de cette nouvelle et de la rapidité de l’intervention de la municipalité à ce sujet.

Un élu AIPE demande à Monsieur Chaulieu pourquoi certaines demandes de travaux ne sont pas satisfaites (rideaux occultants dans les classes, bureau de la directrice…). Monsieur Chaulieu explique que l’étalement des travaux dans le temps est une nécessité, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites sur un an pour des questions de budget. Sont exclus de cette planification des travaux, les travaux en relation avec la sécurité, puisqu’il y a urgence dans ce cas.


Point n°7: Les points proposés par les parents

Connexion internet : réponse au point 6
Le LSU : pas d’évolution, il n’y a pas encore de codes parents. Les enseignantes continuent à le remplir en ligne et à l’éditer sur papier.
LES AVS : Il y a cinq AVS sur l’école. Aucun élève ne se trouve sans AVS.
Les Contrats Bleus : Plusieurs familles ont fait remonter des inquiétudes.
Le préau est continuellement utilisé puisqu’il n’y a pas de gymnase près de l’école.
A 16h15, le préau est utilisé pour le goûter des élèves de l’étude et, jusqu’à 17h45, par les élèves restant aux Contrats Bleus.
Les élèves laissent par terre leur manteau. La Directrice a fait installer des porte-manteaux supplémentaires pour pallier à ce problème.
Il sera demandé aux élèves de ranger leur cartable le long du mur du préau, côté toilettes filles afin d’éviter les accidents dus à des chutes sur les cartables.
La PEEP demande à ce que d’autres bancs soient installés pour le goûter des élèves.
Le calendrier AFFELNET :
L’affectation des élèves en 6ème se fait selon une procédure informatisée, AFFELNET. La gestion de cette procédure incombe à la Directrice.
- Fin mars, un premier volet pré rempli sera remis aux parents pour vérification des informations.
- Mi-avril, un second volet, où apparaîtra le collège de secteur, sera remis aux parents. Sur ce volet, les familles pourront accepter le collège de secteur ou demander une dérogation. Dans ce cas, la Directrice remettra un dossier de demande de dérogation aux parents, dossier qui sera transmis à la Direction Académique du Val de Marne par la Directrice. La Directrice tient à préciser que les parents qui demandent une dérogation pour le Collège Herriot ont peu de chance de voir leur demande aboutir.
- Le 9 juin, l’application AFFELNET affecte les élèves et les résultats sont validés par la Directrice Académique. Ensuite, les parents seront amenés à se déplacer au collège pour confirmer l’inscription de leur enfant.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h55.

À Maisons-Alfort, le 9 mars 2018

La Secrétaire de séance, La Directrice,