Présentation

 

LIVRET D’ACCUEIL

Les personnes qui partageront la vie de votre enfant à l’école

            - 18 enseignantes qui se répartiront les 373 élèves  pour l’année 2017/2018

            - Madame Bacqué , directrice, entièrement déchargée de classe

            - Didier Joli éducateur sportif

            -Stéphane Sabban ; intervenant chant auprès des classes de CE2 à CM2

            - América Mocq intervenante danse auprès des élèves de CP et CE1

            - Clara Benoist, notre gardienne

            - 6 dames de service qui assurent l’organisation de la cantine et l’entretien des classes

            - 8 animateurs durant le temps de cantine

     

 
   

Les locaux                                                               

  • 15 salles de classe ,
  • une salle de bibliothèque,
  • une salle informatique équipée de 12 ordinateurs connectés à internet,
  • un grand préau qui nous sert de gymnase
  • 2 réfectoires
  • un cabinet médical
 
   

 

Les horaires:                                                   

 - Enseignement du matin: lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

 -Enseignement de l’après-midi: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h15

 -Pause méridienne : de 12h à 14h

- La récréation du matin a lieu de 10h30 à 10h50; celle de l’après-midi de 15h à 15h15

- de 8h50 à 9h et de 13h50 à 14h les enfants sont dans la cour sous la surveillance des enseignantes.

 

  Retards:

A l'école élémentaire, il est primordial d'être à l'heure. Les portes seront fermées à 9h précises le matin, 14h00 l'après-midi.

Garderie

            de 7h30 à 8h  - garderie payante et encadrée par deux animateurs municipaux

            de 8h à 8h50  - garderie gratuite encadrée par des animateurs mairie

            Garderie du soir

            de 17h45 à 18h30, cette garderie est payante et encadrée par des animateurs mairie

- Un  accueil gratuit est mis en place par la municipalité le mercredi de 12h à 12h30 pour les élèves qui ne seront pas inscrits au centre de loisirs du mercredi après-midi afin de permettre aux parents d’avoir le temps de venir chercher leurs enfants avant le déjeuner

- Un accueil en centre de loisirs fonctionne le mercredi après-midi de 12h à 18h. Il est demandé aux parents d’effectuer obligatoirement les démarches suivantes :

1)      Inscription administrative pour la fréquentation de l’Accueil de loisirs en Mairie auprès du Service Éducation

2)      Inscription journalière, chaque mercredi matin à l’école de l’enfant, auprès de l’équipe d’animation entre 7h30 et 9h précises

 

 La restauration scolaire               

Le temps du déjeuner se situe entre 12h00et 14h00 et fonctionne en deux services.

·         le 1er service de 12h00 à 12h50 concerne prioritairement les petites classes (CP, CE1)

·         le 2ème service de 13h00à 13h50

Une inscription en mairie est obligatoire pour pouvoir déjeuner à la cantine, elle se fera auprès du Service Éducation.

 

 Étude du soir                            

Une étude du soir surveillée en majorité par des enseignants  fonctionne chaque jour de 16H15 à 17H45. Elle a pour but d’aider les enfants à faire leurs devoirs.

Entre 16h15 et 16h45, les enfants prennent le goûter (fourni par vos soins) et de 16h45 à 17h45, ils sont en classe pour effectuer leurs devoirs.

Les études sont gérées par "Etudions". L'adhésion ainsi que les réservations des études se fait sur le site www.etudionsweb.net

Le paiement des études se fait par trimestre, sur le site, lors de la réservation.

 
   

 

 Les contrats bleus                                                     

Le Service des Sports de Maisons-Alfort organise chaque soir, dans le cadre « des Contrats Bleus » des animations sportives de 16h15 à 17h.45 Ce service est gratuit ; l’inscription se fait directement auprès des animateurs après 16H15 (dès le mardi 1er septembre). Début des activités jeudi 3 septembre.

-lundi et jeudi pour les CP et les CE1           -mardi et vendredi pour les CE2, CM1 et CM2 ;

 

 
   

 

 

 Les fournitures scolaires                                      

La liste détaillée des fournitures scolaires vous sera remise le jour de la rentrée.

Cependant, le jour de la rentrée votre enfant sera muni de ces quelques fournitures :

- un cartable (sans roulettes) pouvant contenir un cahier 24x32

- une trousse complète contenant 4 stylos à bille (bleu, noir, rouge, vert), ciseaux à bouts ronds, une gomme, 1 crayon à papier, 1 taille-crayons, un bâton de colle

- une pochette de crayons de couleur

- une pochette de feutres

 

 
   

L'école et les parents

 

En votre qualité de parent d'élèves, vous pouvez vous tenir informé, partager la vie de votre enfant: en lisant régulièrement les informations rédigées à votre attention (panneau affichage, Blog..) en signant régulièrement les cahiers de votre enfant, en vérifiant chaque jour le cahier de liaison, en signant tous les documents confiés à l'enfant, en accompagnant les sorties scolaires si besoin, en participant aux réunions et aux fêtes organisées par l'école.

 

 Le cahier de liaison: permet la communication entre l’école et les parents.

Toutes les informations importantes sont données par écrit, par l’intermédiaire du cahier de

liaison (jaune).

Votre enfant n’aura pas toujours le réflexe de vous dire qu’une nouvelle information s’y trouve. Pensez à le consulter tous les jours et à signer chaque nouvelle information .C’est le seul moyen pour l’enseignante d’être assuré que vous en avez pris connaissance.

- Il vous permet aussi

                        -de prendre rendez-vous avec l’enseignant

                        - d’indiquer toute modification : cantine , étude…

                        - d’indiquer le motif d’une  absence (même si vous l’avez fait par téléphone)

 

 

 Fiches de renseignements et fiche médicale

Les fiches de renseignements sont utiles pour vous joindre ou prendre les mesures nécessaires en cas d’urgence. Celles - ci doivent être complétées le plus rapidement possible.

-Pensez à bien indiquer le nom, prénom, adresse de chacun des deux parents.

-Pensez à signaler tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone.                                                                                                                    

 Vous souhaitez participer à la vie de l’école en devenant représentant de parents d’élèves.

Les représentants des parents d’élèves sont élus chaque année à la  mi-octobre.

Les parents élus participent au bon fonctionnement de l’école et font valoir le point de vue des familles. Ils assurent le lien entre l’équipe éducative (directeur, enseignants et médecin scolaire) et les autres parents. Ils assistent au Conseil D’École.

 

 Vous pouvez adhérer à une association

Le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu par la loi. L’adhésion n’est pas obligatoire mais ces associations contribuent à la vie de l’école. Trois associations sont représentées à l’école Raspail : L'AIPE Les Maisonnais, la FCPE et la PEEP.


 
   

A quoi sert le Conseil d’école ?                

Le Conseil d’école :

-          vote le règlement intérieur

-          adopte le projet d’école

-          donne des avis sur le fonctionnement et les questions liées à la vie de l’école

 
   

 Les soins à l’école                                           

Si votre enfant est malade vous serez averti par téléphone. S’il se blesse, nous pouvons lui donner les premiers soins si la blessure n’est pas importante (écorchure, léger hématome.. vous serez cependant averti par écrit , par contre si la blessure est plus importante (choc de tête, dents...)vous serez immédiatement averti par téléphone.

Je pourrai dans les cas les plus graves prendre contact avec le SAMU ;

             Nous ne pouvons pas donner de médicaments à l’école. Par contre, si votre enfant nécessite une prise en charge particulière liée à son état de santé( médicaments d’urgence, régime alimentaire, etc…), vous pouvez demander à l’école d’établir un projet d’accueil individualisé (PAI), rédigé en concertation par le médecin de l’éducation nationale, la directrice de l’école et vous-même.

 

L’assurance scolaire                         

Je me permets de vous rappeler que si pour les activités obligatoires l’assurance est facultative, elle devient obligatoire pour toute activité organisée par la classe ou l’école mais dont le caractère est facultatif (voyage ; sortie qui englobe le temps du midi, classe transplantée...)

Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance comprenant :

            1) la responsabilité civile

            2) la garantie individuelle( qui garantit votre enfant contre les accidents corporels dont il pourrait être victime du fait de sa seule responsabilité - absence de tiers ).

Je vous conseille donc vivement de contracter une assurance ou de vérifier auprès de votre assureur les différents points énoncés ci - dessus.

Merci de joindre à la fiche de renseignements une attestation d’assurance.

-Au sujet du port des lunettes, si votre enfant doit les garder durant la récréation, je vous remercie de remettre le certificat médical concernant cette obligation afin d’éviter tout problème avec votre assurance.

 

 La coopérative scolaire

 L’école Raspail est affiliée à l’Office Central de la Coopération à l' École (OCCE); son fonctionnement fait l’objet d’un contrôle sérieux . Les cotisations sont libres et volontaires. Les versements se font en liquide ou plutôt par chèque à l’ordre de «  OCCE 94 COOP 196 » (attendre le carton de cotisations)

            - La coopérative dispose des recettes suivantes : bénéfices de la kermesse, cotisations versées par les parents, photographies scolaires….

            - La coopérative assume les dépenses telles que : l’achat  des cartes coopératives, des frais d’adhésion à l’OCCE , le réabonnement à différentes revues pour les enfants, le financement des sorties au théâtre ainsi que la participation aux sorties de fin d’année, l’achat de matériel pour des activités éducatives…..


Adresses et coordonnées utiles :

 

Inspection départementale de l'Education Nationale

20ème circonscription

70 Avenue du Général de Gaulle

94100 Créteil Cedex

IEN: MME JONCOUR

Tél: 01 45 17 62 03

 

 

 

Service Enfance et Enseignement

Mairie de Maisons-Alfort

Chef de service Mme Montaclair

Maire Adjoint chargée de la vie scolaire: Mme Primevert

Tél: 01 43 96 77 03

 

 

Service Péri-scolaire Mairie de Maisons-Alfort

Chef de service  Mme MONTACLAIR

Tél¨ : 01 43 96 77 28

Associations de parents d’élèves

AIPE Les Maisonnais : M. Martin, FCPE : Mme Sadji.  PEEP : Mme Henriques