18
Mars
PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D'ECOLE
Par Agnès Bacqué • Publié le 18/03/2019
Par Agnès Bacqué • Publié le 18/03/2019
Ecole Elémentaire RASPAIL
Maisons-Alfort
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU VENDREDI 15 MARS 2019
Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 15 mars 2019 à 18h.
Étaient présents :
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mmes Breuil, Remer, Li, (Liste Mme Breuil) Mmes Sadji, Benattar (FCPE), Mmes Urbain, Bouet, Lebreton(PEEP) et MM Desboeufs, Louvard, (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Puech, Quantin, Goulois, Chimier, Elbes, Hinojosa, Jollet, Santucci, Chilard, Reeb, Ferrigno, Benahmed, enseignantes,
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice Maisons-Alfort/St Maurice
- Madame Cantamessi DDEN
- M. Fuin, enseignant
- Mmes Pacaud, Calvez, Heidet
- M Smadja élu PEEP
Secrétaire de séance : Mme Santucci (enseignante)
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : Le bilan du PPMS Intrusion/Attentat
Le scenario pour cet exercice était le même que celui de l’an passé :
Une voiture avec des bonbonnes de gaz était censée se garer sur l’une des trois rues jouxtant l’école. La position de la voiture a été choisie par la Directrice. Les enseignants n’ont été avertis de sa position que lors du déclenchement de l’exercice afin de décider, en urgence, de confiner ou d’évacuer les élèves.
Les élèves ne sont plus stressés lors de l’exercice et la mise en confinement ou l’évacuation se passent très bien.
La seule difficulté est, comme l’an dernier, le signal de déclenchement de l’exercice (sonnerie de la récréation et message sur un groupe What’App créé à cet effet).
La plupart des enseignants n’ont pas entendu le signal.
Trois élues (Liste Mme Breuil, FCPE et PEEP) ont observé le déroulement de l’exercice et ont constaté ce problème du signal.
Point n°2 : Prévision des effectifs et structure de l’école pour la rentrée 2019.
Au mois de novembre, les prévisions étaient de :
93 CP, 91 CE1, 69 CE2, 83 CM1 et 76 CM2 soit une moyenne de 27,4 par classe pour 15 classes.
Madame la Directrice Académique a accordé une ouverture conditionnelle pour notre école. Cela signifie que l’ouverture ne sera réelle que si ces prévisions se maintiennent. La décision pourrait être prise le jour de la rentrée après comptage des élèves.
Projets de structure de l’école :
Avec 15 classes
3 CP à 26, 27 et 27
CP/CE1 à 13 et 10
3 CE1 à 27
2 CE2 à 29
3 CM1 à 27, 28 et 28
CE2/CM2 à 11 et 14
2 CM2 à 31
Avec 16 classes :
3 CP à 26, 27 et 27
CP/CE1 à 13 et 10
3 CE1 à 27
2 CE2 à 27 et 28
3 CM1 à 25
3 CM2 à 26, 25 et 25
CE2/CM1 à 14 et 8
La Directrice a lancé une enquête auprès des familles et pour le moment, 8 élèves sont susceptibles de déménager.
Point n°3 : Le goûter des Contrats Bleus
Depuis plusieurs semaines, le goûter des élèves restant aux Contrats Bleus dans le réfectoire du bas est expérimenté. Pour le moment cela se passe bien malgré le travail supplémentaire donné aux agents de service qui doivent à nouveau nettoyer le réfectoire en fin d’après-midi.
Les élèves restant à l’étude goûtent installés sur des bancs, dans le préau.
Point n°4 : Le manque de personnel de service pour le service de cantine et l’entretien des locaux.
Cette année, 5 agents à temps plein sont affectés sur notre école et un agent tous les jours sauf mercredi de 14h à 15h45.
Pour le service de cantine, deux agents sont dans l’office du bas pour environ 160 élèves et trois dans l’office du haut pour environ 180 élèves.
L’an dernier, il y avait un agent supplémentaire à mi-temps affecté à l’office du bas.
Pour l’entretien des locaux, chaque agent a à sa charge 3 ou 4 classes.
Il y a également le ménage des couloirs, des escaliers, de la salle polyvalente, de la salle des maître, de la salle informatique et du cabinet médical.
L’agent travaillant de 14h à 15h45 se charge du nettoyage des toilettes et du préau (2 fois par semaine).
L’an dernier, un agent travaillait tous les jours, mercredi inclus, et se chargeait des toilettes et du nettoyage à fond du préau le mercredi après-midi étant donné qu’il n’y a pas d’élèves dans l’école le mercredi après-midi.
La présence d’un agent supplémentaire à plein temps et d’un agent supplémentaire de 14h à 18h, mercredi inclus, serait nécessaire, notre école étant la plus grande de la ville.
Point n°5 : Les travaux.
Il est demandé le changement des tableaux blancs de la salle 5 et de la salle 14 de Mesdames Chilard et Reeb car ils sont endommagés.
La demande de rideaux occultants est réitérée.
Monsieur Chaulieu informe que le remplacement des portes du préau n’est pas encore passé au vote du Conseil Municipal.
Point n°6 : Points proposés par les parents élus
-Organisation des études.
Au retour des vacances de Noël, nous sommes passés à 4 groupes les lundis, 4 les mardis, 4 les jeudis et 3 les vendredis.
Malgré cette réduction du nombre de groupes, les effectifs ne dépassent généralement pas les 23 élèves par groupe d’étude surveillée.
-La chorale des CE2/CM1/CM2
Le contrat de l’intervenante de l’OMC qui travaillait avec les enseignants a été rompu.
Les enseignants continuent cette activité chorale sans elle.
-L’introduction du Bio et une journée végétarienne à la cantine
Monsieur Chaulieu informe que des aliments bio sont déjà proposés à la cantine et qu’il est difficile, pour l’instant, d’en proposer plus car la production des agriculteurs bio en France n’est pas suffisante.
A la cantine, les aliments bio et produits localement sont prioritaires dans la conception des repas.
Quant au repas végétarien une fois par semaine, la mairie y réfléchit mais cela est complexe.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h55.
À Maisons-Alfort, le 15 mars 2019
La Secrétaire de séance, La Directrice,
Copie transmise à :
- Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale
- Madame la DDEN
- Monsieur le Maire,
- Mesdames et Messieurs les parents d'élèves
- Mesdames et Messieurs les membres de l’Équipe enseignante
Maisons-Alfort
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU VENDREDI 15 MARS 2019
Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 15 mars 2019 à 18h.
Étaient présents :
- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint
- Mmes Breuil, Remer, Li, (Liste Mme Breuil) Mmes Sadji, Benattar (FCPE), Mmes Urbain, Bouet, Lebreton(PEEP) et MM Desboeufs, Louvard, (PEEP) représentants élus des parents d’élèves ;
- Mmes Puech, Quantin, Goulois, Chimier, Elbes, Hinojosa, Jollet, Santucci, Chilard, Reeb, Ferrigno, Benahmed, enseignantes,
- Mme Bacqué, directrice
Absents excusés :
- Madame l’Inspectrice Maisons-Alfort/St Maurice
- Madame Cantamessi DDEN
- M. Fuin, enseignant
- Mmes Pacaud, Calvez, Heidet
- M Smadja élu PEEP
Secrétaire de séance : Mme Santucci (enseignante)
L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : Le bilan du PPMS Intrusion/Attentat
Le scenario pour cet exercice était le même que celui de l’an passé :
Une voiture avec des bonbonnes de gaz était censée se garer sur l’une des trois rues jouxtant l’école. La position de la voiture a été choisie par la Directrice. Les enseignants n’ont été avertis de sa position que lors du déclenchement de l’exercice afin de décider, en urgence, de confiner ou d’évacuer les élèves.
Les élèves ne sont plus stressés lors de l’exercice et la mise en confinement ou l’évacuation se passent très bien.
La seule difficulté est, comme l’an dernier, le signal de déclenchement de l’exercice (sonnerie de la récréation et message sur un groupe What’App créé à cet effet).
La plupart des enseignants n’ont pas entendu le signal.
Trois élues (Liste Mme Breuil, FCPE et PEEP) ont observé le déroulement de l’exercice et ont constaté ce problème du signal.
Point n°2 : Prévision des effectifs et structure de l’école pour la rentrée 2019.
Au mois de novembre, les prévisions étaient de :
93 CP, 91 CE1, 69 CE2, 83 CM1 et 76 CM2 soit une moyenne de 27,4 par classe pour 15 classes.
Madame la Directrice Académique a accordé une ouverture conditionnelle pour notre école. Cela signifie que l’ouverture ne sera réelle que si ces prévisions se maintiennent. La décision pourrait être prise le jour de la rentrée après comptage des élèves.
Projets de structure de l’école :
Avec 15 classes
3 CP à 26, 27 et 27
CP/CE1 à 13 et 10
3 CE1 à 27
2 CE2 à 29
3 CM1 à 27, 28 et 28
CE2/CM2 à 11 et 14
2 CM2 à 31
Avec 16 classes :
3 CP à 26, 27 et 27
CP/CE1 à 13 et 10
3 CE1 à 27
2 CE2 à 27 et 28
3 CM1 à 25
3 CM2 à 26, 25 et 25
CE2/CM1 à 14 et 8
La Directrice a lancé une enquête auprès des familles et pour le moment, 8 élèves sont susceptibles de déménager.
Point n°3 : Le goûter des Contrats Bleus
Depuis plusieurs semaines, le goûter des élèves restant aux Contrats Bleus dans le réfectoire du bas est expérimenté. Pour le moment cela se passe bien malgré le travail supplémentaire donné aux agents de service qui doivent à nouveau nettoyer le réfectoire en fin d’après-midi.
Les élèves restant à l’étude goûtent installés sur des bancs, dans le préau.
Point n°4 : Le manque de personnel de service pour le service de cantine et l’entretien des locaux.
Cette année, 5 agents à temps plein sont affectés sur notre école et un agent tous les jours sauf mercredi de 14h à 15h45.
Pour le service de cantine, deux agents sont dans l’office du bas pour environ 160 élèves et trois dans l’office du haut pour environ 180 élèves.
L’an dernier, il y avait un agent supplémentaire à mi-temps affecté à l’office du bas.
Pour l’entretien des locaux, chaque agent a à sa charge 3 ou 4 classes.
Il y a également le ménage des couloirs, des escaliers, de la salle polyvalente, de la salle des maître, de la salle informatique et du cabinet médical.
L’agent travaillant de 14h à 15h45 se charge du nettoyage des toilettes et du préau (2 fois par semaine).
L’an dernier, un agent travaillait tous les jours, mercredi inclus, et se chargeait des toilettes et du nettoyage à fond du préau le mercredi après-midi étant donné qu’il n’y a pas d’élèves dans l’école le mercredi après-midi.
La présence d’un agent supplémentaire à plein temps et d’un agent supplémentaire de 14h à 18h, mercredi inclus, serait nécessaire, notre école étant la plus grande de la ville.
Point n°5 : Les travaux.
Il est demandé le changement des tableaux blancs de la salle 5 et de la salle 14 de Mesdames Chilard et Reeb car ils sont endommagés.
La demande de rideaux occultants est réitérée.
Monsieur Chaulieu informe que le remplacement des portes du préau n’est pas encore passé au vote du Conseil Municipal.
Point n°6 : Points proposés par les parents élus
-Organisation des études.
Au retour des vacances de Noël, nous sommes passés à 4 groupes les lundis, 4 les mardis, 4 les jeudis et 3 les vendredis.
Malgré cette réduction du nombre de groupes, les effectifs ne dépassent généralement pas les 23 élèves par groupe d’étude surveillée.
-La chorale des CE2/CM1/CM2
Le contrat de l’intervenante de l’OMC qui travaillait avec les enseignants a été rompu.
Les enseignants continuent cette activité chorale sans elle.
-L’introduction du Bio et une journée végétarienne à la cantine
Monsieur Chaulieu informe que des aliments bio sont déjà proposés à la cantine et qu’il est difficile, pour l’instant, d’en proposer plus car la production des agriculteurs bio en France n’est pas suffisante.
A la cantine, les aliments bio et produits localement sont prioritaires dans la conception des repas.
Quant au repas végétarien une fois par semaine, la mairie y réfléchit mais cela est complexe.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h55.
À Maisons-Alfort, le 15 mars 2019
La Secrétaire de séance, La Directrice,
Copie transmise à :
- Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale
- Madame la DDEN
- Monsieur le Maire,
- Mesdames et Messieurs les parents d'élèves
- Mesdames et Messieurs les membres de l’Équipe enseignante