4
Juillet
Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 17 juin 2016
Par Agnès Bacqué • Publié le 04/07/2016
Compte - Rendu du Conseil d'Ecole du 17 juin

 

Etaient présents :

-Mme Joncour, Inspectrice de l’Education Nationale


M. Chaulieu Maire - Adjoint
Pour les parents d’élèves :
           -représentants de  la FCPE : Mmes Benattar, Sadji, M. Bouché, Petitjean
           -représentants de la PEEP: .Mmes. Henriques, Ogée, Devaux-Rivière, Paulet, Bonnot, Hérisson, Collangettes rt M. Maille,Louvard, Mme Mathorel suppléante
Pour le corps enseignant :M..Grisnaux directeur, Mesdames Reeb, Geoffroy, Quantin, Puech,   Pacaud, Elbes, Gouvernet, Jollet,  Heidet, Calvez, Chimier, Leduc, Chilard
Etaient absents excusés: Mme Cantamessi DDEN,
 
La séance débute à 18h 10


 

A) Vie pédagogique

                       ! Projet d’école: bilan des actions

1) Activités pédagogiques complémentaires

Les APC ont concerné de nombreux élève (100) et se sont déroulées sous différentes formes à raison d'une heure par semaine. (2x30min), le matin de 8h30 à 9h ou durant la pause méridienne.

Elles ont répondu à plusieurs objectifs :

            - aide au travail personnel,

            - aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leur apprentissage

            - activités prévues par le projet d'école

 

2) Projet défi lecture:

Durant l'année, chaque classe a lu un ou plusieurs livres (romans, documentaires, contes…),

L’achat des livres a été financé en totalité par la coopérative de l’école.

Différentes formules ont été retenues par les classes :

- achat d’un même ouvrage pour chaque enfant de la classe

- achat de plusieurs séries de livres (5 livres) que les enfants ont découvert durant l’année

 

3) Classes de découverte

Mme Chilard et ses 31 élèves de CM1 ont participé à une classe Patrimoine à Cladech en Dordogne.

Les activités proposées, l’organisation du séjour ont été de grande qualité. Un repas médiéval a été proposé aux parents le mardi 14 juin par la classe.

Mme Elbes et sa classe de CE2 sont allées à Saint Hilaire de Riez du 7 au 15 avril, tous les élèves ont pu à cette occasion s'initier à l'activité char à voile.

L'enseignante indique que ce séjour fut une réussite tant au niveau de l'organisation que des activités proposées.

 

4) Spectacle au NECC

Le spectacle a été de grande qualité et un très gros travail a été fourni parles enseignantes en co-intervention avec Amerika Mocq pour la danse, M.Stéphane Sabban pour le chant, Jean Claude pour les projections vidéo et les enfants bien sûr pour leur investissement.

 

            ! Plan numérique

Madame Joncour, Inspectrice de l’Education Nationale, présente le plan numérique et rappelle que

Madame la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner des écoles et collèges pionniers. 209 collèges, dont 109 relevant de l'éducation prioritaire, et 337 écoles, représentatifs de la diversité des territoires et des établissements, ont ainsi été sélectionnés.
Le conseil départemental du Val-de-Marne a choisi d’engager l’intégralité des collèges du département dans un second appel à projet pour impulser, accompagner et généraliser les usages pédagogiques du numérique dans les collèges.

► ENJEUX POUR LE 1er DEGRE

Le plan prévoit d’intégrer des écoles de secteur dans le cadre d’une politique territoriale cohérente. Dans cette perspective, les écoles du 1er degré ont pu  faire partie de l’appel à projets, sous condition qu’il existe une dynamique locale forte portée par les communes.
L'enjeu est avant tout éducatif et dépasse le cadre restrictif de la dotation.

► FINANCEMENT

La mise en œuvre du projet d’équipement pour une école retenue ouvre droit à une subvention exceptionnelle, fixée sur la base d’un montant plafonné à 8 000€ par classe mobile, dans la limite de trois classes mobiles par école. Le taux de prise en charge par l’Etat est fixé à 50%, soit un plafond de 4 000 € par classe mobile.
La collectivité assure également l'accès à internet et un système de vidéo projection.

► A la rentrée 2016/2017, l’école Raspail fera partie des écoles qui vont être dotées de 3 classes mobiles ( 3 chariots composés chacun de 12 tablettes et d’un projecteur) réservées en priorité aux classes de cycle3(CM1, CM2). Les enseignantes concernées bénéficieront d’un plan de formation.

M.Chaulieu, maire-adjoint indique que la municipalité s’est engagée à mettre en place les conditions d’une connection de qualité (raccordement à la fibre) pour une utilisation efficace de ces tablettes. Il précise également que le coût pour la mise en place de ce plan numérique s’élèvera à 172800 € dont 72 000€ pris en charge par l’Education Nationale.

 

B) Vie scolaire

! ) Organisation de la rentrée scolaire 2016/2017


Effectifs prévisionnels à ce jour :


Environ 391 élèves sont prévus à la prochaine rentrée répartis dans 15 classes.

90CP          78 CE1                82 CE2                62 CM1               79 CM2

En ce qui concerne l’équipe enseignante :


Mme Agnes Bacqué a été nommée sur le poste de directrice devenu vaquant en raison du départ en retraite de M.Grisnaux
Mme Hinojosa a été nommée sur le poste crée cette année 
Mme Anoto  nous quitte, elle est nommée à titre définitif à Créteil


Nous sommes encore en attente d’une nomination, puisque le poste de Mme Anoto n’est pas un poste de titulaire

-Mme Jollet étant à mi-temps, le complément de son poste sera connu début juillet au plus tôt.

 

-La rentrée scolaire 2016/2017  aura lieu le jeudi 1er septembre 2016 à 9h mais 9h15 pour les CP

-Les liste des classes seront affichées le mercredi dans l’après-midi

Concernant les fournitures scolaires


La circulaire n° 2016-054 du 13 avril 2016 rappelle la priorité absolue qui doit être recherchée lors de l’élaboration des listes de fournitures et dans ce contexte la concertation entre les membres de la communauté éducative doit présider à l’élaboration de la liste des fournitures scolaires.


Les listes de fournitures sont soumises aux membres du Conseil d’Ecole . Elles seront remises aux familles avant les vacances d’été.

 


Organisation des études du soir


M.Grisnaux, rappelle que l’APOES , a décidé de ne plus gérer les études du soir à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Une association l’AOES a vu le jour pour se substituer à l’APOES, cependant face à l’incertitude des statuts de cette nouvelle association les enseignants n’envisagent pas d’entamer une collaboration avec celle-ci alors que la municipalité s’est déjà engagée à mettre les locaux à disposition et autoriser la mise en place des études.

Les membres présents des parents d’élèves ainsi que de nombreux enseignants souhaitent que cette gestion des études soit faite par la municipalité.

M. Chaulieu , maire adjoint indique que l’organisation des études du soir n’incombe pas à la ville mais qu’elle laisse les enseignants libres de choisir l’association  qu’ils souhaitent et signera le moment venu une convention d’occupation des locaux.

 

 

! Bilan coopérative scolaire

Monsieur Grisnaux présente un bilan financier indiquant les principales dépenses et recettes de l’année scolaire en cours.

 

Compte de produit (recettes) 18459,50 €

            -vente de produits pour cession : 6057€

            -Produit des activités éducatives : 397,50€

            - Participation volontaire des familles : 9430€ (cotisation des parents)

            - Produits exceptionnels : 935€

 

Compte de charges (dépenses) 24259,53€

            - Achats de produits pour cession : 4755€

            - Assurances versées par la coopérative:

            - Charge des activités éducatives : 14510,51€

            - Cotisations versées à l’OCCE : 630,40€

            -  Autres charges courantes : 2226,27€

            -Achat de biens durables : 2028,53€

 

C) Organisation matérielle

                   ! Sécurité aux abords de l’école

On peut constater que trop de voitures se garent en double-file pour déposer ou récupurer leurs enfants à l’école.

M.Grisnaux a d’ailleurs demandé aux parents (mot dans le cahier de correspondance) d’être vigilant à ce sujet.

D’une manière générale, la traversée du passage piéton en face de l’école demeure dangereux. Souvent le feu rouge n’est pas respecté des automobilistes ou est masqué par des véhicules. Ce feu est clignotant, et ne passe au rouge qu’après avoir appuyé sur le bouton. De l’avis de tous, il serait nécessaire que ce feu soit automatique.

Les parents d’élèves évoquent la possibilité de mettre une personne qui assurerait le passage au moment des sorties et entrées à l’école afin de sécuriser les traversées des écoliers.

 

                        ! Crédits mairie affectés à l’école

 

! Crédits mairie affectés à l’école

Les crédits affectés à l’école pour l’année 2016 sont de 20827,80 €

 sur une base de 378 élèves

soit 55,10€ par enfants (+ 2% par rapport à l'an dernier)

Ce budget sera consacré pour l’essentiel à l’achat de diverses fournitures pour les élèves : cahiers, stylos, renouvellement des manuels scolaires mais couvre également les frais de reprographie et de location du photocopieur.

 

! Au niveau du mobilier, les demandes ont été satisfaites ; l’équipement de la 15ème classe avec 30 tables individuelles et chaises mobiles qui seront livrées d’ici la prochaine rentrée.

! Travaux et aménagements prévus dans l’école


La galerie va être rénovée cet été
Un placard de rangement dans le préau sera installé avant les vacances.


Monsieur Grisnaux remercie la municipalité pour la réalisation de ces  projets.

En raison de l’importance de ces travaux, l’accueil du Centre de Loisirs de vacances d’été se fera directemen tà l’école Elémentaire Condorcet.

! Travaux et aménagements à prévoir dans l’école


Reprise des peintures dans l’aile sud coté Rue Raspail : le plafond est en très mauvais état,  des fuites occasionnées lors des fortes pluies ont abîmé les peintures.
La rénovation des peintures du cabinet médical, de la loge et du  bureau de la directrice. sont à envisager


-    Pose de rideaux foncés dans les classes concernées par le plan numérique

-   Descendre un lavabo dans chacun des toilettes pour faciliter l’accès des enfants les plus petits.

             

L’ensemble des points figurant à l’ordre du jour ayant été abordé, la séance est levée à 19h40

 

Terminant son dernier Conseil d’Ecole de sa carrière, M.Grisnaux, remercie sincèrement les enseignantes, Jean-Claude, Jocelyne et tous les intervenants(sport, danse,chant, informatique…), les 2 associations de parents d’élèves pour leur travail et leur implication dans la vie de l’école.

Mme Henriques, au nom de tous les parents , remercie chaleureusement M.Grisnaux pour son professionnalisme, son dévouement et tout le travail effectué avec beaucoup d’attention auprès de tous les élèves de l’Ecole.

M.Bouché remercie l’équipe enseignante dans son ensemble pour la qualité de leur travail tout au long de ces années où il a eu ses enfants dans l’école mais également en tant que représentant de parents d’élèves FCPE