16
Mars
CONSEIL D'ECOLE DU 10 MARS
Par Agnès Bacqué • Publié le 16/03/2023
École Élémentaire RASPAIL
Maisons-Alfort

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
SÉANCE DU VENDREDI 10 MARS 2023

Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 10 mars à 18h.

Étaient présents :

- Monsieur Chaulieu, Maire Adjoint
- Monsieur Dreyfuss, DDEN
- Mmes Mathias, Turnani, Schweckendieck, Stefanova, Lavergne (FCPE), Mmes Meadeb, Lejolivet, Corbasson, Lanteri, Pondville, Laroque, (UIPER);
- M. Sebag (UIPER).
- Mmes Puech, Pacaud, Chilard, Coquard, Mangin, Tape, enseignantes,
- Mme Bacqué, directrice

Absents excusés :

- Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, Maisons-Alfort/St Maurice

Secrétaire de séance : Madame Puech


L’ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : La prévision des effectifs pour la rentrée 2023.

Une fermeture de classe a été actée en janvier. Nous serons à 14 classes avec une moyenne de 24 élèves/classe.
Effectifs CP 62 CPA 24, CPB 24,
CE1 72 CE1A 24, CE1B 24, CE1C 24
CE2 67 CE2A 22, CE2B 22, CE2C 23
CM1 62 CM1A 27, CM1B 27,
CP/CM1 14/10
CM2 73 CM2A 24, CM2B 24, CM2C 25
Un sondage sur les éventuels déménagements va être soumis aux parents.

Point n°2 : Le projet EMC, compte rendu de l’action ELA.

Ce projet a été positif. Les parents ont également beaucoup participé en faisant des dons à l’association :
Dons en ligne : 1071 €
Chèques : 875 €
Dons en espèces : 2653,98 €
Soit un total de 4599,98 €

L’école participera, d’autre part, le 7 avril, à une course solidaire paralympique, organisée par le service des sports de la mairie. Notre Éducateur sportif entraîne déjà actuellement les élèves à des activités sportives paralympiques sur des séances hebdomadaires à l’école.






Point n°3 : Le bilan de l’exercice PPMS Intrusion/Attentat

Présentation des balises Mykeeper installées dans l’école. Leur installation est très positive pour la sécurité dans l’école.
Une élue de la FCPE et une de la liste indépendante ont assisté à l’exercice et ont parcouru les locaux.
Elles ont remarqué le calme et la sérénité qui régnait dans l’école.
Seule difficulté à résoudre : la présence d’un élève dans l’infirmerie. Comment faire dans ce cas du fait de la situation géographique de l’infirmerie, près du hall d’entrée ? Les élèves envoyés dans l’infirmerie sont surveillés depuis la loge.

Point n°4 : L’intervention du photographe pour la coopérative scolaire.

Les parents d’élèves n’avaient pas apprécié les photos du photographe intervenant les années précédentes.
Cette année, la qualité des photos du nouveau photographe n’était pas non plus satisfaisante. Les délais de livraison des nouvelles commandes ont été beaucoup trop longs.
Nous ferons l’essai avec un autre photographe l’an prochain. S’il ne donnait pas satisfaction, nous verrions avec celui de la maternelle.

Point n°5 : L’organisation des études surveillées.

La directrice, qui organise sur l’école les études surveillées gérées par l’association IFAC-ETUDIONS n’est pas satisfaite, comme les autres directeurs travaillant aussi avec l’IFAC.
Il existe une seconde association de gestion des études, AOES, avec laquelle nous désirons travailler dès la rentrée prochaine. Ce changement sera avantageux pour les parents au niveau tarif et nous pourrons accepter tous les élèves, peu importe le niveau de classe, chaque jour, contrairement à ce que nous sommes obligés de faire actuellement avec l’IFAC. Les parents seront informés en juin afin de pouvoir inscrire leur enfant à la rentrée. Une convention devra être signée avec la mairie.


Point n°6 : Les travaux.

Aucune nouvelle demande n’est faite.
Nous avons eu des soucis avec la présence de souris dans les classes de la galerie et dans le bureau de la directrice.
Des pièges ont été placés, ils ont permis d’en attraper. Depuis, il semble qu’il n’y ait plus de souris.

Point n°7 : Les points proposés par les parents d’élèves élus.

Demande de suivi des questions posées lors du 1er Conseil d’école :

- La sécurité aux abords de l’école :
Il n’y a pas de nouvelles malgré le courrier envoyé par la directrice de la maternelle suite à l’accident concernant un élève d’élémentaire renversé par une voiture, rue Raspail.
Les parents d’élèves élus décident de prendre rendez-vous avec Monsieur le Commissaire pour que des solutions soient envisagées.
- Les AESH :
Pôle Emploi est en campagne de recrutement d’AESH. 80 AESH seraient sur le point d’être embauchés dans le Val de Marne. Une nouvelle AESH a été affectée sur notre école le 9 mars. Elle aide 3 élèves. Les élèves notifiés par la MDPH sans AESH sont encore au nombre de 4. D’autres saisines à la MDPH sont en attente.
Monsieur Dreyfuss, DDEN, informe, qu’au niveau national, l’association des DDEN a alerté sur le manque d’AESH.
- Les travaux dans les toilettes et les problèmes de chauffage dans les classes:
La directrice n’a pas eu de nouvelles informations.
Monsieur le Maire Adjoint informe qu’il proposera des travaux sur notre école pour un montant de 370.000€ mais n’a pas pu nous donner plus de précisions sur les travaux considérés prioritaires. Des travaux seront soumis au vote lors d’une réunion du Conseil municipal au mois d’avril.
La directrice soulève le fait que le nouveau Directeur des services techniques n’ait pas été présenté aux directeurs des écoles de la ville.
La directrice informe que pour l’instant les problèmes de chauffage ont été solutionnés. Elle les signalait au Directeur des bâtiments et au Maire Adjoint qui ont exigé de la société DALKIA que les problèmes de température dans les classes soient réellement pris en compte et réglés.
- La fête de fin d’année :
Les parents désirent sortir de la traditionnelle « kermesse ». Ils font la proposition d’un « Bal Pop’ » un vendredi soir. Ils envisagent de faire appel à des musiciens maisonnais. Ils désirent éliminer le côté mercantile d’une kermesse.
La directrice consultera l’équipe enseignante à ce sujet.



L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.







À Maisons-Alfort, le 10 mars 2023

La secrétaire de séance,

Madame Puech La Directrice, Madame Bacqué